

J’ai rencontré Régis dans une mission humanitaire au Mali. Je le revois pour la première fois en 20 ans, et me rends compte qu’il a eu mille vies. Je me rends compte aussi que dans notre culture, être célibataire n’est pas seulement ridicule, c’est aussi dangereux.
Adila continue son enquête pour comprendre les raisons de son célibat. Elle consulte Sandrine, coach pour célibataires. Celle-ci la pousse à perdre du poids et à établir un “love vision board”, tout ça avec un accompagnement d’une valeur de 900€ à 1200€.
“- Choisir son partenaire, c’est pas tout à fait comme acheter une voiture. - J’ai presque envie de dire que si.”
“Se caser, trouver l'âme sœur est une injonction de la société. Mais quand l'amitié dure 17 ans, il y a des moments difficiles et puis on finit par ressentir des manques. C'est comme dans un couple en fait, c'est la durée qui fait la difficulté.” Adila
“Le plus difficile, c'est de faire la différence entre ce qui relève de la pression sociale et ce qui est mon désir propre.” Adila
En mission humanitaire au Mali, Adila a 24 ans quand elle rencontre Régis dans un train entre Bamako et Kayes. Ils débutent une relation qui durera deux années, au bout desquelles Adila souhaite changer de vie : elle quitte son travail et Régis.
“Est-ce que, si je ne t’avais pas quitté, tu te serais vu toute une vie avec moi ?” Adila
Après avoir retrouvé Régis, Adila rencontre Maryvonne, 71 ans, et Annick, 62 ans, deux célibataires vivant à Strasbourg.
“Pour l'instant, j'ai pas envie d'avoir quelqu'un dans ma vie. Peut-être qu'un jour, si je rencontre quelqu'un, je ne suis pas fermée. De là à vivre avec… A un moment donné, avec le père de mon enfant, il avait toujours ses activités, ses plaisirs ou son travail, il n’y avait plus de partage. Donc pourquoi rester ?” Annick
Aujourd’hui, être célibataire n’est pas avantageux économiquement pour de multiples raisons : “Les célibataires payent plus cher leurs polices d'assurance en vertu d'un principe terrifiant : nous avons une espérance de vie plus faible que les personnes en couple. Entre 40 et 50 ans, notre taux de mortalité est 2 à 3 fois plus élevé. Donc dans notre société, être célibataire, ce n'est pas seulement ridicule, c'est aussi dangereux.”
Merci à Sandrine, Régis, Maryvonne, Annick, Pamela, Géraldine Vivier, Romain Huret et à Dominique Renouvel.
- Reportage : Adila Bennedjaï-Zou
- Réalisation : Clémence Gross
- Mixage : Julien Doumenc
- Dérushage et prémontage : Emily Vallat
- Composition de la musique : Gilles Lavanant
- Illustration sonore : Antoine Vuilloz
Musique de fin : Ai Du par Ali Farka Touré
Pour aller plus loin
Marie Kock, Vieille fille - Une proposition, Editions La Découverte, 2022
Louisa Yousfi, Rester barbare, Editions La Fabrique, 2022
Marcela Iacub, En couple avec moi-même, Éditions Léo Scheer, 2020 Annie Ernaux, Les Années, Editions Gallimard, 2008
Annie Ernaux, Les Années, Editions Gallimard, 2008
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Stagiaire