L'armée, l'alliance et l'uniforme

Les soldats du 27e BCA d'Annecy reviennent d'Afghanistan en mai 2012
Les soldats du 27e BCA d'Annecy reviennent d'Afghanistan en mai 2012 ©Maxppp - Norbert FALCO
Les soldats du 27e BCA d'Annecy reviennent d'Afghanistan en mai 2012 ©Maxppp - Norbert FALCO
Les soldats du 27e BCA d'Annecy reviennent d'Afghanistan en mai 2012 ©Maxppp - Norbert FALCO
Publicité

L’une a épousé deux militaires, le premier mort d'une longue maladie, le deuxième chasseur alpin. L’autre a épousé un militaire qui souffre d'un manque profond d'adrénaline et qui la trompe. Jean, enfin, est marié à une femme officier et est très fier de se mettre au garde à vous devant son épouse.

L’une a épousé deux militaires. Le premier est mort d'une longue maladie, le deuxième est chasseur alpin. Issue de la droite catholique, elle est convaincue que son premier mari, au ciel, accepte qu'elle soit de nouveau heureuse avec un autre militaire.

L’autre a épousé un militaire qui souffre d'un manque profond d'adrénaline, et à qui la vie calme et paisible du civil ne convient pas. Il a sans doute des syndromes post-traumatiques mais ne semble pas vouloir en parler. Alors lorsqu'il n'est pas en OPEX (opération extérieure), il trompe sa femme. 

Publicité

"Je savais que l'armée était sa priorité numéro une. Deux mois après mon accouchement, il a dû partir en Afghanistan."

"Ils ont vécu des choses trop intenses. Ce qu'ils ont goûté en Afghanistan, ils ne le revivront jamais et je pense qu'ils recherchent encore cette adrénaline. Il y en a plus d'un qui le dit. D'ailleurs, quasiment tous font des sports extrêmes. [...] Et nous, on n'est absolument pas préparées ni prêtes à vivre le retour de nos maris, après ce qu'ils ont vu là-bas."

La troisième histoire est celle de Jean, lui-même ancien militaire, marié à une femme officier dans l'armée. Il est devenu poseur de carrelage... et est très fier de voir tant d'hommes se mettre au garde à vous devant son épouse.

"Mon épouse est officier dans l'armée. Je me mets au garde à vous quand elle rentre." Jean

Merci à Judith Bouilloc, à Jean Lassalette et à sa famille, à Laurence Delleur, à Anne-Sophie Chauvet et à toutes les épouses qui ont accepté de témoigner anonymement.

Reportage : Alain Lewkowicz 

Réalisation : Yaël Mandelbaum

Mixage : Cédric Chatelus

Musique de fin : "The Wind" de Cat Stevens.