L'eau et le sentier côtier : épisode 10/14 du podcast Celles et ceux qui changent le monde

Vincent Esnault
Vincent Esnault ©Radio France - Inès Léraud
Vincent Esnault ©Radio France - Inès Léraud
Vincent Esnault ©Radio France - Inès Léraud
Publicité

De simples citoyens, conseillers municipaux, chômeurs, ouvriers, se battent pour changer le monde et y parviennent. Ils mènent des combats victorieux pour le bien commun.

A Fouesnant, dans le Sud-Finistère, Vincent Esnault est parvenu à ré-ouvrir un sentier côtier, qui avait été privatisé par de riches propriétaires.

Je me suis dit c'est maintenant ou jamais. Et on y est allé. Sur chaque propriété, il a fallu cisailler, il a fallu ouvrir le passage. Il y avait à peu près une centaine de personnes à suivre ce rassemblement et nous étions bien évidemment accompagnés par la gendarmerie, qui derrière nous photographiait tous les dégâts que nous avions réalisés avec la pince-monseigneur.

Publicité

A Grenoble, Raymond Avrillier a dévoilé un système de corruption, et permis la remunicipalisation du service de l'eau, qui avait été vendu illégalement à la Lyonnaise des eaux, entraînant une augmentation des tarifs.

Raymond Avrillier
Raymond Avrillier
© AFP - Jean-Pierre Clatot/AFP

La corruption naît de la passivité, des conseillers municipaux, des conseillers départementaux, des conseillers généraux, des députés, du procureur de la République et de la Justice. Et puis la passivité de la presse. Et même la passivité des citoyens. Raymond Avrillier

Lien vers le salon du livre et de l'alerte

Lien vers l'Association pour la Sauvegarde du Pays Fouesnantais

Lien vers Anticor, contre la corrpution, et pour l'éthique en politique

  • Reportage : Inès Léraud
  • Réalisation : Anne Kobylak

L'équipe