
Où l'on découvre comment Lydie bataille avec la paperasse, comment elle ruse avec la nourriture et contourne la loi qui proscrit l’usage thérapeutique du cannabis.
Il y a quatorze ans, Lydie Violet apprenait qu’elle était atteinte d’une maladie encore mal connue mais incurable qui lui laissait une espérance de vie de huit ans. Trois tumeurs invasives, inopérables, colonisaient une partie de son cerveau. Elle perdait en une seule fois son travail, le cocon de la vie sociale et l’insouciance humaine qui fait qu’on existe dans l’ignorance de sa mort. Il a fallu réinventer la vie. Elle s’y est employée. Les huit ans qui lui avaient été impartis sont devenus neuf, dix, onze, douze… Mais, au printemps dernier (en 2013), les tumeurs reprenaient une vigueur alarmante, en dépit des chimiothérapies. Il a fallu se résoudre à la radiothérapie.
Ce matin, Lydie a rendez-vous avec l’assistante sociale du service de radiothérapie. Elle a demandé à deux amis, Julien et Marie Séverine, de venir avec elle pour l’aider. Quand Marie arrive, en retard, elle trouve Lydie en larmes dans le couloir, accablée par l’absurdité du fonctionnement de la sécurité sociale et des demandes qui lui sont faites.
Où on découvre comment Lydie bataille avec la paperasse, comment elle ruse avec la nourriture et contourne la loi qui proscrit l’usage thérapeutique du cannabis.
1ère diffusion le 13/02/2014
Reportage : Marie Desplechin et Lydie Violet
Réalisation : Annabelle Brouard (et Benjamin Hû)
Chanson de fin : "Green grass" par Cibelle - Album : "Cibelle"

L'équipe
