L’été de Lydie : 4ème épisode : la loi Leonetti

France Culture
Publicité
Lydie et Marie (Desplechin)
Lydie et Marie (Desplechin)
- Ouarda Laroubi

Il y a douze ans, Lydie Violet apprenait qu’elle était atteinte d’une maladie encore mal connue mais incurable qui lui laissait une espérance de vie de huit ans. Trois tumeurs invasives, inopérables, colonisaient une partie de son cerveau. Elle perdait en une seule fois son travail, le cocon de la vie sociale et l’insouciance humaine qui fait qu’on existe dans l’ignorance de sa mort. Il a fallu réinventer la vie. Elle s’y est employée. Les huit ans qui lui avaient été impartis sont devenus neuf, dix, onze, douze… Mais, au printemps dernier, les tumeurs reprenaient une vigueur alarmante, en dépit des chimiothérapies. Il a fallu se résoudre à la radiothérapie.

(Après La Vie Sauve, le livre écrit à quatre mains par Lydie Violet et Marie Desplechin, qui reçut le prix Médicis Essai en 2005, Marie et Lydie racontent un été passé à la Pitié, dans le service du professeur Mazeron. Six semaines d’une vie dense et concentrée comme un extrait, pour Les Pieds sur terre , un jeudi sur deux).

Publicité

Où l’on découvre les dispositions prises par Lydie et ses amis relativement à la loi Leonetti qui permet aux malades de demander, dans un cadre défini, l'arrêt éventuel d'un traitement médical trop lourd.

Reportage : Marie Desplechin et Lydie Violet

Réalisation : Annabelle Brouard

L'équipe