La Coupe d’Afrique des nations se joue à la Goutte d’Or

Square Léon, dans le 18e arrondisssement de Paris
Square Léon, dans le 18e arrondisssement de Paris - Bertrand Desprez
Square Léon, dans le 18e arrondisssement de Paris - Bertrand Desprez
Square Léon, dans le 18e arrondisssement de Paris - Bertrand Desprez
Publicité

Mamoudou et Rahyan organisent une Coupe d’Afrique des nations sur le petit terrain de foot de leur quartier, la Goutte d’Or, à Paris. Le succès de l’événement est tel que, chaque soir de match, le square déborde de supporters.

Comme on joue tous les jours sur ce terrain, on a décidé d’organiser cette CAN [Coupe d’Afrique des nations] pour faire kiffer les gens du quartier, pour faire passer le ramadan.

Cette année, pendant le ramadan, Al A Din Essid, Rahyan Mensour et Mamoudou Camara, des habitants du quartier de la Goutte d’Or dans le dix-huitième arrondissement de Paris, ont organisé un tournoi de foot sur le modèle de la Coupe d’Afrique des nations.

Publicité

Le terrain du square Léon, on le connaît bien : on a tous grandi ici, on y a tapé nos premiers ballons, on s’y est fait quelques cicatrices.

Le principe est simple : les habitants du quartier forment des équipes en fonction de leur nationalité d’origine et s’affrontent ensuite suivant le modèle des grands tournois internationaux.

On a acheté des ballons, des chasubles, les drapeaux de chaque pays. On a créé un compte Snap pour diffuser les informations et filmer les matchs. On a pensé à tout !

Algérie, Maroc, Sénégal, Gambie, Mali, Côte d’Ivoire, Congo… : douze équipes s’affrontent en pools jusqu’à la phase finale.

Un habitant a même créé "La Besbar des Jeux". Tous les jours, on met les cotes sur Snap et les gens vont le voir pour faire des paris.

Ambiance électrique à la Goutte d'Or
Ambiance électrique à la Goutte d'Or
- Cebos Nalcakan / PicsAndLove

L’ambiance est électrique autour du terrain, où les habitants se retrouvent dans la liesse générale.

Tout le monde veut gagner : un match amical ça existe pas !

  • Reportage : Fabienne Laumonier
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Merci à Mamoudou et Rahyan, à Bangs et Moussa, à Yahai, à Mohamed “rechrech”, à la Besbar des Jeux, à Aladin, au groupe des capitaines et à tous les jeunes de la Goutte d’or.

Chanson de fin : "Ibhola Lethu (Our Football Team)" par Johnny Clegg & Savuka - Album : Musa Ukungilandela (1984)  - Label : Rhythm Safari

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

L'équipe