

Dans ce nouvel épisode du journal Breton, Inès Léraud s’intéresse à l'informatisation à marche forcée des exploitations agricoles.
La révolution numérique touche déjà de plus en plus d’exploitations françaises, pour gérer, surveiller et mieux analyser la production et les rendements. C’est ce qu’on appelle désormais « l’agtech » ou l’« Agriculture 4.0 ». D’ores et déjà, les agriculteurs qui le souhaitent peuvent installer des caméras pour surveiller leurs troupeaux, installer des GPS embarqués dans leurs tracteurs, numériser les données de leurs exploitations et suivre des bulletins météos calibrés et adaptés aux sols grâce à des capteurs. Les expérimentations sur les voitures autonomes devraient à terme permettre de fabriquer des machines intelligentes. L’histoire ne dit pas comment leurs données sont protégées ni avec qui elles sont partagées.
Numériser les animaux, c’est permettre le contrôle des éleveurs, pas des bêtes.
Publicité
Les agriculteurs deviennent ainsi des consommateurs toujours plus accros aux technologies de pointe, qui récoltent leurs données et dressent des modèles prédictifs. Certains exploitants, pourtant, décident de résister à l’emprise grandissante du numérique.
Laetitia Monthuley, éleveuse de volailles en plein air en Bretagne ; Pierre Mestre et Matthieu Amiech du collectif "Faut pas pucer" dans le Tarn, racontent les obligations d'informatiser leurs élevages auxquels ils sont soumis, et les raisons de leur désobéissance.
Nous remercions Laetita Monthuley, Pierre Mestre, et Matthieu Amiech, éditeur à La Lenteur, et membre du groupe M.A.R.C.U.S.E.
A voir :
- Mouton 2.0 - La puce à l'oreille, un film d'Antoine Costa et Florian Pourchi.
Chanson de fin : "Pas un mouton", par Prisca - Album : "Tas de ferraille" (2014) - Label : Booster.
- Reportage : Inès Léraud et Antoine Costa
- Réalisation : Clémence Gross
L'équipe
