Nouveau-né dans les bras de son père
Nouveau-né dans les bras de son père
Nouveau-né dans les bras de son père ©Getty - Annie Otzen
Nouveau-né dans les bras de son père ©Getty - Annie Otzen
Nouveau-né dans les bras de son père ©Getty - Annie Otzen
Publicité
Résumé

Marius a sept semaines. Laure et Jérôme racontent sa naissance et les jours qui ont suivi, avec toutes les premières fois : premier regard, premier bain, première séparation… Marius est dans un couffin, sur une belle peau d'agneau ; à quoi pense-t-il ?

En savoir plus

Marius est né le 24 novembre 2019. Lorsque Laure et Jérôme arrivent aux urgences de la maternité, il y a beaucoup d'accouchements en cours. 

Dans la salle de naissance, Jérôme et la sage-femme m'ont accompagnée en chantant. C'était une polyphonie à trois voix et je me suis dit que je n'allais pas donner naissance seule.

Publicité

L'arrivée du bébé

La sage-femme m'annonce que le bébé est presque là ; je me dis 'je ne suis absolument pas prête'. Et je vois les yeux de Jérôme et toutes ses larmes et je comprends qu'il voit Marius pour la première fois et qu'il devient Papa. Je m'en souviendrai toute ma vie. Et moi, ça y est, j'ai donné la vie : je suis maman et je vais pouvoir donner tout l'amour possible à cet enfant. J'ai ressenti tout de suite que c'était mon enfant. Puis, on nous a laissé trois heures ensemble en 'peau à peau'.

Marius crie immédiatement. Laure et Jérôme évoquent le bouleversement dès les premières secondes de la rencontre en salle de naissance.

Première séparation

Etre père, c'est être présent. Avec la reprise du travail, ce n'est pas forcément évident de me couper de tout cela. Et puis de laisser à Laure toutes les tâches. 

Laure raconte la première fois qu'elle s'éloigne de Marius.

Il va déjà falloir que je plonge dans la jungle urbaine seule. Avec une poussette, on se sent peut-être un peu plus fort ! même si ça prend de la place. C'est comme une séparation, mon corps et mon esprit s'étaient habitués à être toujours à deux. Seul, cela fait un vide. 

Reportage : Elise Andrieu

Réalisation : Anne-Laure Chanel

Référence musicale de fin d'émission : What is it baby - Carla Bozulich - Boy

28 min

Des nouvelles de Marius : 

En mai 2021, Marius a eu 18 mois.

Il va très bien! Il commence à parler, a de nombreuses dents, est sociable, joyeux, tonique, farceur, gourmand, curieux, impatient...

Il aime les histoires, adore danser, et est fasciné par les poubelles.

Avec Laure et Jérôme, tous les trois, ils forment comme une équipe: ils évoluent ensemble, se soutiennent, discutent…C’est la naissance d’un trio, d’une nouvelle vie de parents avec leur enfant. Ils ont trouvé leur équilibre.

Marius avec ses parents, Laure et Jérôme.
Marius avec ses parents, Laure et Jérôme.
© Radio France - Elise Andrieu
Références

L'équipe

Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Production
Elise Andrieu
Production déléguée
Anne-Laure Chanel
Réalisation