

Après les attentats du 11 septembre, Pékin n’a eu de cesse d’étouffer la voix discordante des opposants ouïghours de plus en plus pourchassés. Considérés comme les ennemis du régime, ils subissent des intimidations, des pressions et des enfermements arbitraires. Trois exilés en France racontent.
Le Xinjiang est une région du nord-ouest de la Chine, grande comme trois fois la France et peuplée majoritairement par les Ouïghours. Ce peuple – à majorité musulmane sunnite – est l’une des 56 nationalités reconnues dans le pays. La violence contre les Ouïghours a connu une lente escalade et a redoublé à partir de 2014, date à laquelle le président chinois Xi Jinping lance « une guerre contre le terrorisme » suite à plusieurs attentats dans le pays.
En 2017, les passeports des Ouïghours sont confisqués. Une partie de la population est arrêtée arbitrairement et placée dans des camps de « rééducation politique ». D’après Amnesty International, près de 800 000 personnes auraient été emprisonnées sans procès.
La police venait chez moi chaque semaine fouiller mon ordinateur ou mon téléphone.
Persécutés urbi et orbi, les Ouïghours le sont jusqu’en France où ils sont venus se réfugier ou vivre tout simplement. Ils sont trois à raconter les pressions qu’ils subissent au quotidien et ce que vivent leurs familles restées au Xinjiang.
Ma mère est rentrée en Chine. Ils l’ont mise en garde à vue et confisqué son passeport.
- Reportage : Alain Lewkowicz
- Réalisation : Cécile Laffon
Chanson de fin : "Reclaim" par Ólafur Arnalds et Arnor Dan - Album : For Now I Am Winter - Label : Mercury Classics
Playlist à emporter
En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.
L'équipe
