
C'est le dernier jour de l'école au collège du Penker de Plestin-les-Grèves. C'est aussi le jour du bal, avec ses enjeux énormes : comment danser, s'habiller, embrasser, être regardé ?
Rendez-vous devant le collège du Penker, à Plestin-les-Grèves dans les Côtes d'Armor. Ce soir est un grand jour : c’est le dernier jour d’école. Pour les troisième, c’est même la fin du collège, alors ça se fête.
Il est 16h et tout est prêt pour la soirée : la scène, la piste de danse, les tables, le coin du DJ et même un “mur photo”. Au dessus, une grande banderole qui affiche le thème : “Hollywood”, et des ballons partout.
Mais avant que le coup d’envoi ne soit donné, il faut se préparer. C’est important, car ce soir se tiendra l’élection de la plus belle et du plus beau. Les filles se bouclent les cheveux, les garçons passent une cravate. Peut-être que quelques-uns auront la chance d’attirer l’attention de leur “crush”...
“Y a des couples qui se forment au bal. Les sixièmes ils se découvrent des talents de séducteurs…”
Romain, lui, se prépare pour danser un slow avec Céline.
“J’ai un petit stress. J’ai peur de pas être à la hauteur quand il faudra danser.” Romain, 14 ans
Côté filles, la tension monte. Il faut se concentrer pour se pas rater son trait d’eye-liner et se lisser les cheveux à temps. Face aux miroirs et entre les effluves de parfum, les filles se confient sur leurs inquiétudes.
“Je me prends trop la tête pour des histoires de mecs. A notre âge, tout est toujours compliqué…”
C’est enfin l’heure de danser : la musique retentit, et il faut se lancer !
“On est sur scène, tout le monde nous regarde : on est les Claudettes de Claude François en fait !” Les garçons
C’est la folie sur la piste de dance, du moins pour celles et ceux qui osent, “les populaires” – jusqu’à ce que je vienne le moment fatidique du slow…
Merci à tous les élèves du collège du Penker, à son directeur, Monsieur Duvo, la CPE Madame Tanguy, Sylvie Le Goff, les surveillants et à Florian Petra.
Première diffusion : 18/9/2012
- Reportage : Elise Andrieu
- Réalisation : Emmanuel Geoffroy et Cécile Laffon
Musique de fin : "Young, Wild & Free" de Snoop Dogg & Wiz Khalifa Ft Bruno Mars
L'équipe
