Le châtelain de la Nièvre

Le château de Limanton avec ses trois jardins en terrasse, à la française (photo prise en 2002)
Le château de Limanton avec ses trois jardins en terrasse, à la française (photo prise en 2002) ©Maxppp - © David Vincent
Le château de Limanton avec ses trois jardins en terrasse, à la française (photo prise en 2002) ©Maxppp - © David Vincent
Le château de Limanton avec ses trois jardins en terrasse, à la française (photo prise en 2002) ©Maxppp - © David Vincent
Publicité

Juste en dessous de la ferme d'Eric et son ami, vit Monsieur Desjardins, châtelain et propriétaire des fermes alentours. Il nous présente l'objet de sa fierté, son jardin à la française, tandis que sa femme prépare le mariage de leur fille.

Dans la Nièvre, on y trouve encore des haies pour séparer les parcelles des bois et des forêts pas encore saccagées. C'est une sorte d'anti-Beauce, une campagne un peu vraie, pas extensive ni intensive. On y trouve aussi le château de Limanton et ses propriétaires qui racontent une vie pas si facile qu'il n'y paraît, à les entendre…

Aux actualités régionales, on parle de la Bretagne, la Corse, les Pays de Loire et la Nièvre, c'est inconnue sur la carte. Sauf l'autre fois, ils ont présenté la Saint-Jean à Moulins-Engilbert, ils ont fait un effort !

Publicité

A propos des châtelains : il n'a pas vraiment une vie de châtelain. Moi je dis qu'il a une vie de parisien ! Il va faire ses courses à midi moins cinq, à Moulins-Engilbert, donc il arrive quand presque tout est fermé, il garde ses habitudes de Paris.

À écouter ou à réécouter aussi : La dure vie des châtelains
Les Pieds sur terre
28 min

A quelques kilomètres de Montigny-sur-Canne, se trouve un château, celui de monsieur et madame Desjardins, avec des jardins à la française. Nous sommes ici au château de Limanton, dans la Nièvre. Ici, il y avait un étang qui faisait tout de même 40 hectares et qui servait de miroir d'eau, je vais faire très simple, comme à Vaux-le-Vicomte, et, c'était le miroir d'eau où l'on voyait le jardin dans l'étang avant de le voir en vrai.

Monsieur et madame Desjardins ont repris la propriété après deux tantes qui négligeaient l'endroit. Ils nous font visiter leur "petite" demeure : ce n'est pas terriblement grand. Tout en en ayant l'aspect. Vous voyez, par exemple, cette pièce a quatre fenêtres. On doit avoir une vingtaine de pièces. Ce n'est pas le très, très grand château.

Ils s'occupent beaucoup du château, ce qui les empêchent de partir en voyage : nous n'avons aucune subvention. Nous ne sommes aidés par personne. On n'est pas classé, on n'est pas sur l'inventaire, on n'a rien pour nous aider. Depuis que l'on est ici, on n'est plus partis, on ne fait plus de voyages, plus rien du tout. Ce n'est plus la vie de château, faut pas croire, mais on ne le regrette pas.

À écouter ou à réécouter : La vie de chateau
Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties
29 min

Nouvelles

Il semblerait que le château et les jardins soient fermés à la visite, et peu entretenus.

Merci à Eric et son ami, à monsieur et madame Desjardins et à Huguette.

Première diffusion : 20/07/2005

  • Reportage : Sonia Kronlund
  • Réalisation : Renaud Dalmar et Peire Legras

Chanson de fin : " Je vends des robes" par Nino Ferrer

Pour aller plus loin

L'équipe