Pauline, 25 ans, rencontre Jean-Yves, 71 ans, ils se marient, vivent ensemble sans histoire dans un petit village de la Mayenne, jusqu’au jour où les gendarmes frappent à la porte....
Jean-Yves, 71 ans, cherche une femme sérieuse alors qu'il est en voyage au Sénégal. Il demande à la femme de ménage de l'hôtel de lui présenter quelqu'un. Elle lui présente Pauline, 25 ans.
Elle était jolie et souriait. Pour moi c'est important une femme qui sourit.
Publicité
Quand il m'a demandée en mariage, j'étais surprise. Chez nous le mariage c'est le bonheur d'une femme, alors j'ai dit pourquoi pas. Il ne m'a pas épousée pour que je sois sa femme de ménage. Je l'appelle Monsieur pour plaisanter, c'est comme ça depuis le Sénégal.
Avec sa carrière, Jean-Yves n'a jamais pris le temps de se marier. Arrivé à la retraite, il cherche de la stabilité et Pauline lui convient parfaitement. L'âge de Jean-Yves ne dérange pas la jeune femme, et l'inverse non plus.
C'est quand même plus intéressant d'être avec une femme plus jeune ! Elle parle bien français, elle a du caractère, du répondant ! Et ça me plait. Elle cuisine très bien.
Depuis qu'elle est arrivée en France en 2012, Pauline vit avec Jean-Yves sous le même toit. Elle s'est vite intégrée et a trouvé du travail dans les maisons de retraites.
On ne croyait pas à notre mariage. Mais c'est comme ça ; c'est mon mari, mon ami, on fait équipe. Il m’emmène partout.
Un jour des gendarmes frappent à la porte et demandent à voir sa femme. Elle est au travail, alors ils demandent à voir ses affaires. Jean-Yves retient sa colère. Le lendemain Pauline est convoquée à la gendarmerie.
Ils ont considéré mon mariage comme matériel et nul affectif. J'ai pleuré, je faisais des nuits blanches. Il pensait que je m'étais mariée pour l'argent. Mais y a pas d'argent...
Jean-Yves a beaucoup de dettes et mon salaire nous a aidés à vivre. Je partage ses dettes avec lui. Mon nom est inscrit à la banque, si mon mari meurt, c'est moi qui devrais rembourser ses dettes. Je me suis mariée avec lui pour le meilleur et pour le pire. Mais ça, les gendarmes n'ont pas regardé.
Pauline doit quitter le territoire avant un mois. Jean-Yves a fait appel à une avocate.
Pauline dort dans mon lit tous les soirs, plein de gens ont témoigné en faveur de notre affection. Alors qu'est-ce qu'ils appellent un mariage blanc ?
- Reportage : Leila Djitli
- Réalisation : Eric Lancien
Playlist à emporter
En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.
Rediffusion de l'émission du 01/02/2016
L'équipe
- Production
- Hortense MartinStagiaire