Monaco, capitale du yachting le temps d'un "show".
Monaco, capitale du yachting le temps d'un "show". ©AFP - VALERY HACHE
Monaco, capitale du yachting le temps d'un "show". ©AFP - VALERY HACHE
Monaco, capitale du yachting le temps d'un "show". ©AFP - VALERY HACHE
Publicité

Le monde du yacht ne connait pas la crise. Des stands de décoration luxueuse au cabinet de conseil spécialisé dans les investissements offshore : bienvenue dans le monde du yachting, au célèbre salon qui se tient chaque année à Monaco, le Yacht Show.

Chaque année, au mois de septembre, se tient à Monaco, le "Monaco Yacht Club", inauguré par le Prince Albert. En 2014, ils étaient 33 000 participants, 500 sociétés,  et 115 super- et méga-yachts exceptionnels. Le prix d'entrée est de 150 euros par jour pour le grand public, 500 euros le forfait de quatre jours pour les professionnels. Le marché du yacht représente dix milliards d'euros par an.  

50 000 euros le yacht la semaine, c’est un coût relatif. Quand on y pense, c’est autant qu’un séjour dans un hôtel.

Publicité

Dans ce monde-là, celui du luxe et de l'ultra-luxe, comme le dit le photographe suisse Claude Baechtold, "la taille compte". La taille du yacht notamment : il s'agit d'avoir le plus grand et le plus gros. Un mètre d'un yacht, coûte entre 800 000 euros et un million d'euros. Même si la France ne compte qu'une trentaine de milliardaires, à Monaco on vient de partout dans le monde, on est polyglotte et multilingue, la richesse n'a pas d'autre frontière que celle qui sépare les riches des pauvres ... 

1ère diffusion le 15/10/2014

Chanson de fin : "Open Book" (Uncle Buck Remix) par The Rakes - Album : Capture / Release (2005) - Label : V2 Music.

  • Reportage : Pascale Pascariello
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy (et Alexandra Malka)

L'équipe