Le coq Maurice ©AFP - XAVIER LEOTY
Le coq Maurice ©AFP - XAVIER LEOTY
Le coq Maurice ©AFP - XAVIER LEOTY
Publicité
Résumé

Les grenouilles d’Annie et Michel Pecheras coassent dans une mare en Dordogne. Le coq de Corinne Fesseau chante tous les matin une demi heure sur l’île d'Oléron. Les deux animaux et leurs propriétaires sont convoqués devant un juge pour nuisances sonores !

En savoir plus

Michel et Annie Pecheras, sexagénaires Dordognais, entament leur huitième année de combat contre leurs voisins. En cause ? Une mare de grenouilles au fond du jardin. Les coassements des amphibiennes empêcheraient les propriétaires de la maison voisine de profiter de leurs retraites. Pourtant Michel Pecheras l'assure : les grenouilles ne coassent que pendant la période de reproduction. "La nature, c'est la nature ! Si il ne sont pas contents, ils s'en vont !"

Annie et Michel Pecheras
Annie et Michel Pecheras
© Radio France - Leila Djitli

Le combat judiciaire est depuis lancé. Après avoir gagné lors du jugement en première instance, les Pecheras perdent en appel ainsi qu'à la cour de cassation. La justice somme le couple de reboucher la mare. Ils doivent même s'acquitter d'une amende de 150 euros par jour tant que rien n'est fait. C'est sans compter la volonté de la Sepanso (Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest) qui a fait appel de la décision de justice. L'avenir de la mare sera scellée en novembre à la cour d'appel de Bordeaux.

Publicité

"On ne bouchera pas la mare, quitte à créer une zone à défendre."

A lire, l'article de Noémie Philippot de France Bleu Périgord, Affaire des grenouilles de Grignols : "On est fatigués, parce que ça dure, ça dure !" de décembre 2019 (site de France Bleu).

Sauvons Maurice !

Pour Corinne, l'histoire débute il y a deux ans. Cette autochtone Oléronaise récupère à un œuf chez l'un de ses amis propriétaire d'une poule, bien aidé par la mairie locale, qui avait fait don de poules aux habitants. Seulement voilà, Corinne s'attendait à élever une poule qu'elle avait au départ appelée Mauricette, mais elle se rend finalement compte qu'elle est l'heureuse propriétaire d'un coq ! Mauricette devient alors Maurice.

Maurice chante tous les matins entre 6h10 et 6h45. Au départ, personne ne se plaint des chants du coq. Jusqu'au jour où des voisins de Corinne mandatent un avocat pour que Maurice arrête de chanter. Ce qui dérange Corinne, c'est que ses voisins n'habitent sur place que 15 jours dans l'année et qu'aucun des autres voisins ne se sent dérangé.

Depuis, Corinne a lancé une pétition pour sauver Maurice. 155 000 personnes ont déjà signé. Ses voisins n'ont pas lâché les démarches judiciaires. Peu de temps après Pâques, Corinne reçoit un courrier l'assignant à comparaître au tribunal.

Merci à Corinne Fesseau et son coq Maurice, à Michel et Annie Pecheras et leurs grenouilles, à Maître Laplagne, à Maître Papineau.

1ère diffusion le 10/09/2019

  • Reportage : Leila Djitli
  • Réalisation : Anne-Laure Chanel et Yaël Mandelbaum

Des nouvelles

Nous n'avons pas pu joindre les époux Pecheras au téléphone, mais selon nos informations glanées dans la presse, la justice a validé l'arrêt de la cour d'appel et les époux Pecheras devraient reboucher la mare des grenouilles de Grignols.

Chanson de fin : "Sound of Silence" (Live At Spacebomb Studios) - Natalie Prass

Références

L'équipe

Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Production
Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Coordination
Jeanne Coppey
Collaboration
Leila Djitli
Production déléguée
Yaël Mandelbaum
Réalisation
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Sandrine Chapron
Collaboration
Justine Callé
Stagiaire