La rue du Vertbois, à Paris
La rue du Vertbois, à Paris ©Radio France - Ilana Navaro
La rue du Vertbois, à Paris ©Radio France - Ilana Navaro
La rue du Vertbois, à Paris ©Radio France - Ilana Navaro
Publicité

La « Jeune Rue » devait être un concept révolutionnaire : un quartier parisien consacré à la gastronomie et au design, trente-six commerces de bouche conçus comme des « lieux à vivre et à manger » écologiques et responsables. Le projet s’est en fait révélé être une escroquerie de haut vol. Récit.

Il y a quatre ans, le quartier du Haut Marais était le plus en vue de tout Paris. Un spéculateur, Cédric Naudon, avait prévu de le transformer en un « village épicurien ». Ilana Navaro, habitante du quartier et productrice pour les Pieds sur terre, avait alors consacré un reportage à la transformation de « sa » rue. 

En savoir plus : Ma rue
Les Pieds sur terre
27 min

Quelques années plus tard, Cédric Naudon a été incarcéré. Le projet de la « Jeune Rue » est finalement tombé à l’eau faute de fonds suffisants. Mais avant la banqueroute, Cédric Naudon avait eu le temps de passer les premières commandes auprès de fournisseurs et d’embaucher à tour de bras. Michel Duval fait partie de ceux qui se sont « fait avoir ». Il avait démissionné pour devenir directeur des achats de la Jeune Rue. 

Publicité

On ne s’est pas demandé d’où venait ce millionnaire qui avait soi-disant fait fortune aux États-Unis. 

Paul-Henri Bizon était quant à lui directeur de la communication de la « Jeune Rue ». Du projet à trente-six millions d’euros à l’étalage de richesses mis en scène par Cédric Naudon, tout paraissait crédible. Jusqu’à ce que les fournisseurs lui annoncent que les chèques qu’il signait étaient sans provision.

On nous répétait : l’argent n’est pas un problème.   

  • Reportage : Ilana Navaro 
  • Réalisation : Cécile Laffon

Merci à Paul-Henry Bizon, Michel Duval, Arnaud Daguin et Johann Berger.

Chanson de fin : "Trust in me" par Roudoudou Feat. Jenny De Vivo - Album : Tout L'Univers. Listeners Digest - Label : Delabel.

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

L'équipe