Patron sous bracelet électronique

Patron sous bracelet électronique
Patron sous bracelet électronique ©Maxppp - Gaetan Bally
Patron sous bracelet électronique ©Maxppp - Gaetan Bally
Patron sous bracelet électronique ©Maxppp - Gaetan Bally
Publicité

Karim est le patron d'une entreprise de livraison. Tout semble rouler, jusqu'au jour où son ancienne vie le rattrape : il lui reste une peine à purger.

Karim, 44 ans, a grandi à Champigny, dans le Val-de-Marne. Il débute un CAP en chaudronnerie-métallurgie, mais ne supporte pas l'enfermement, les horaires et le mode d’apprentissage de ce travail en entrepôt.

“Je me sentais exploité. Alors qu’il suffisait que j'aille dehors, je faisais mes conneries et je prenais de l'argent.” Karim

Publicité

Karim entre alors dans le trafic de stupéfiants.

“Le premier boulot que j'ai fait, c'était vendre du shit au détail : prendre un produit, le découper, le revendre au détail. On coupait ça dans la cave. C'était dur, il fallait supporter de rester dehors toute la journée à attendre, se cacher quand les flics passaient, éviter de marcher avec le produit.” Karim

“J'avais cette logique de patron : il fallait mettre des sous de côté, il fallait prévoir le risque, surtout dans les stupéfiants.” Karim

Condamné à plusieurs reprises pour ces activités, il abandonne le milieu des stupéfiants pour un emploi de livraison de courses à domicile, puis monte sa propre entreprise de transport de marchandises. Mais il est rattrapé par une ancienne affaire et se retrouve sous bracelet électronique, libre de circuler de sept heures à vingt heures.

À réécouter : Dealer ou se battre ?
Les Pieds sur terre
28 min

“Je faisais monter ma boîte, mais derrière il y a le passé qui revient. Je ne voulais pas donner cette image d’un patron avec le bracelet, donc je le cachais.” Karim

Alors qu’il emploie Carl, un ami d’enfance qui vient de sortir de prison, ce dernier découvre de la drogue entre des cartons. Le détenteur serait un autre livreur, alors en garde à vue…

Géographie à la carte
58 min

Merci à Karim et Carl.

  • Reportage : Aladine Zaïane
  • Réalisation : Anne-Laure Chanel
  • Mixage : Ludovic Auger

A partir du 16 janvier 2023, Karine Le Loët prend les commandes des Pieds sur terre. Sonia Kronlund sera de retour le 27 février 2023.

Musique de fin : Disintegrating par Willis Earl Beal

Pour afficher ce contenu Spotify, vous devez accepter les cookies pour la finalité Publicité. Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe