Réseaux de drogue et règlements de compte à Marseille

Des officiers de police travaillent sur une scène de crime, à Marseille.
Des officiers de police travaillent sur une scène de crime, à Marseille.  ©AFP - Bertrand Langlois
Des officiers de police travaillent sur une scène de crime, à Marseille. ©AFP - Bertrand Langlois
Des officiers de police travaillent sur une scène de crime, à Marseille. ©AFP - Bertrand Langlois
Publicité

A Marseille, les familles des victimes de règlements de compte sont souvent considérées comme coupables et voient rarement les coupables de ces crimes arrêtés.

On croit que ça n’arrive qu’aux autres, et que c’est l’éducation qui fait qu’un enfant peut mal tourner. Pourtant j’ai tout essayé : l’autorité, la douceur, la gentillesse.

Valérie a perdu Anthony en février 2015. Il est décédé à l’âge de vingt-six ans. Elle raconte le combat qu’elle a mené pour sortir son fils du trafic de drogue.

Publicité

J’ai été la dernière prévenue. Et le monde s’est figé, la vie n’a jamais repris son cours. Valérie.

Khais a grandi avec « Petit ange », son ami d’enfance, dans une cité des quartiers nord de Marseille. Ils ont choisi et suivi des voies différentes mais celle des réseaux de drogue a coûté la vie à Petit ange, tué à vingt-et-un ans.

La question que je me pose c'est : est-ce que c’était mon rôle de tout faire pour qu’il puisse s’en sortir, est-ce que c’est pas aux institutions, aux associations, aux services sociaux ? Aujourd’hui il est trop tard, et rien n’a changé.

Dans la nuit du 24 mars dernier, un jeune homme a été tué lors d’un règlement de compte. C’est la sixième victime à Marseille, depuis le début de l’année, dans la guerre de territoire que se mènent les réseaux de drogue.

Chanson de fin : "If I Die" par Ady Suleiman - Album : "Memories" (2018) - Label :  Kartel Records.

  • Reportage : Pascale Pascariello
  • Réalisation : Marie Plaçais

L'équipe