

Ronds-points, parkings de supermarchés, périph’ parisien et encore d'autres lieux symboliques ont été bloqués, le samedi 17 novembre 2018, par des milliers de citoyens réunis partout en France pour protester, au départ, contre la hausse du prix du carburant.
280 000 gilets jaunes ont manifesté dans toute la France le 17 novembre 2018 sur 2 034 points de rassemblement éparpillés, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Valérie Borst, productrice pour les Pieds sur Terre, s’est rendue au point de rencontre de la Porte Maillot, à Paris, à onze heures du matin. Elle a fini à dix-sept heures à l’Arc de Triomphe. Entre temps, elle a descendu et remonté les Champs-Elysées au moins cinq fois avec les gilets jaunes qui tentent à chaque fois, directement ou par des rues adjacentes, d’atteindre le Palais de l’Elysée, en bas des dits Champs-Elysées.
"Je suis fier de mon pays mais j’ai honte de ceux qui nous gouvernent."
Les gilets jaunes se retrouvent "encagés" par des CRS, selon leur expression, c’est-à-dire d’abord escortés, puis encadrés, et de plus en plus contenus jusqu’à être nassés plus ou moins aimablement. Les "gilets jaunes" ne forment pas un seul et même cortège. Ils avancent par groupes, disséminés et difficiles à contenir. Ils racontent pourquoi ils se mobilisent.
"Je suis diplômé d’une grande école et j’ai bossé dans la finance : je sais comment ça fonctionne."
"Quand j’ai tout payé, il me reste deux cents euros pour vivre, pour payer l’essence et la nourriture : comment voulez-vous que je m’en sorte ?"
Merci à Nino Lima.
Reportage : Valérie Borst et Rémi Dybowski-Douat
Réalisation : Emmanuel Geoffroy
Première diffusion : 21 novembre 2018.
Chanson de fin : "Oh Love" par Green Day - Album : ¡Uno! - Label : Reprise Records.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Production déléguée
- Stagiaire
- Coordination