Se retrouver
Se retrouver ©Getty - Vectorios2016
Se retrouver ©Getty - Vectorios2016
Se retrouver ©Getty - Vectorios2016
Publicité

Pendant plusieurs années, ils sont restés sans nouvelles. Et soudainement, par hasard ou après de nombreuses recherches, Nicolas, Stanislas et Michel ont tous les trois retrouvé un être cher.

Une nuit de février 2008, Nicolas est victime d'un grave accident de la route. Les autres personnes impliquées dans le choc prennent la fuite et Nicolas ne doit son salut qu'à l'automobiliste suivant qui lui s'arrête pour lui porter secours. Quelques mois plus tard, il apprend avec surprise l'identité de son mystérieux sauveur... 

"Si ça avait été quelqu'un de lambda, j'aurais sonné chez lui pour le remercier. Mais comme il était célèbre, j'ai simplement dit aux policiers de lui transmettre le message"

Publicité

Michel a fait ses premières sorties en montagne avec Jean-François. Les randonnées en pleine nature ont longtemps été leur principale activité. Puis il y a eu le bac, les premiers amours et les nouvelles expériences professionnelles... Jusqu'au jour où Jean-François a disparu en montagne, dans le massif des Ecrins. Dès lors, Michel s'est promis qu'il le retrouverait.

"J'ai attendu vingt-huit ans pour me rendre au pied de ce glacier. Puis dix ans de plus pour trouver une preuve qu'il était là"

Pendant la guerre d'Algérie, Stanislas Hutin a été confronté à l'horreur de la torture. Il a rencontré Boutoute, un jeune garçon qu'il a photographié au lendemain d'une nuit de torture. Hanté par ce souvenir, il repartira sur ses traces, des années après.

"Je ne connaissais que son prénom, le nom de son village et je savais qu'il gardait des moutons à l'époque" 

  • Reportage : Clawdia Prolongeau
  • Réalisation : Anne-Laure Chanel

Merci à Michel Baud, Stanislas Hutin et Nicolas Lacambre. Merci également au commandant Laurent Soullié de la CRS Alpes, à l'association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre La Guerre, à Rémi Dybowski Douat, Fanny Delporte et France Bleu Gironde pour leur aide.

Chanson de fin : "Monsters" par Tim Linghaus - Album : We were young when you left home - Label : Shole Records

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

L'équipe