Revenge !

"La Revanche d'une blonde" de Robert Luketic (2001)
"La Revanche d'une blonde" de Robert Luketic (2001) - UFD
"La Revanche d'une blonde" de Robert Luketic (2001) - UFD
"La Revanche d'une blonde" de Robert Luketic (2001) - UFD
Publicité

Ils se sont aimés. Et puis, ils se sont séparés. Quand la rupture passe mal, l’amour part en vrille. Deux histoires de vengeance amoureuse à savourer.

L'amour, c'est comme une cigarette : ça fait pleurer et ça s'envole en fumée, comme le chantait Sylvie Vartan. 

Elie a connu les désastres de la rupture. Il sort plusieurs mois avec une jeune femme qui se révèle bien vite de plus en plus caractérielle : crises de jalousie et excès de violence deviennent son lot quotidien. La relation est ingérable.

Publicité

Au bout de quelques temps, Elie décide de rompre et quitte leur appartement commun. L’éconduite ne supporte pas la séparation, le harcèle de messages alternant entre la haine et l’amour. 

Elle voulait absolument que je revienne, tout en m'insultant. Elle menaçait de se suicider, et appelait ma mère à trois heures du matin, pour l'insulter. 

Lorsque Elie rentre chez lui, au bout du quatre mois, il retrouve son appartement vidé de ses meubles, saccagé. Mais la vengeance n’en reste pas là, la situation dérape. Elie reçoit un jour une convocation du commissariat : son ex-compagne a porté plainte contre lui. 

Je me sentais comme si j'allais monter sur un ring, avec un mec qui veut ma peau. La confrontation a duré deux heures : c'est un marathon. Il faut être concentré, ne pas dire de bêtises. Elle ne m'a pas quitté des yeux. Moi, je ne l'ai pas regardé une seule fois. 

Elle a dit au policier : j’ai porté plainte contre lui parce que ça m’a fait mal de le voir au bras d’une autre femme.

À réécouter : Amour toujours
Les Pieds sur terre
28 min

Après un voyage en Russie, Amandine et son copain envisagent d’emménager ensemble : entre eux, c'est magique. Mais Amandine se met, au fil du temps, à avoir des doutes sur le comportement de son ami. Celui-ci parle des filles qui lui tapent dans l’œil, insiste sur ses flirts en soirée. Jusqu'au jour où elle découvre la trahison.

La colère est à son comble. Avec mes amies, on est très en colère. L'une d'elle me dit que je ne peux pas me contenter d'aller juste récupérer mes affaires. Il faut faire quelque chose. 

Alors, avec son amie, Amandine retourne dans l'appartement. Elle va s'en donner à coeur joie. 

On a tartiné son appartement avec de la sauce crevette.

Aujourd'hui, Amandine considère cet acte de vengeance comme salvateur : 

Sans cet acte, j'aurais gardé cette colère en moi. Cela a permis que je ne m'abîme pas plus que lui m'avait abîmée. 

Matières à penser
43 min
  • Reportage : Fabienne Laumonier 
  • Réalisation : Anne Depelchin

Merci à Elie, Amandine et Maud.

Chanson de fin : "I'm a Victim Of This Song", Pipilotti Rist - Album : Soundtracks - Label : Subterfuge Records.

Des nouvelles de Elie et Amandine : 

Depuis la première diffusion de l’émission en 2018, Elie et Amandine ont une vie amoureuse bien plus épanouie. 

Elie s’est installé avec sa nouvelle compagne. Ils ont une petite fille. Nouvelle vie, nouveau métier, il a monté une maison d’édition « les Lapidaires » qui se consacre aux livres oubliés.

Amandine a aussi trouvé une âme soeur. Elle a retrouvé confiance en elle, en l’autre, en une relation. Elle a quitté Paris pour le rejoindre a Saint Malo où ils vivent depuis bientôt deux ans.