Alors qu'elle passait des vacances avec ses parents en Inde, le père de Sophie sauve une jeune femme de la noyade. Mais lui se noie. Trente ans plus tard Sophie a voulu savoir ce que cette femme est devenue. Une vie pour une autre. Est-ce que ça en valait la peine?
Sophie a aujourd'hui 49 ans. Elle a passé son enfance à Paris. Avec ses parents et son frère, ils partaient en voyage tous les ans, souvent au Maroc. Entre 75 et 87, ses parents ont fait 22 voyages dont une dizaine avec leurs enfants. Ils ont beaucoup été en Inde où ils fêtaient souvent noël.
Ils décident de partir pour le sud de l’Inde alors que son frère a 18 ans et elle, 15. Pour fêter la nouvelle année, ils profitent d'une baignade avec son père et son frère. Ils sont alors interpellés par les cris de détresse d'une femme en train de se noyer. Dans l'entreprise de sauvetage réussie qui leur permet de sauver une jeune mariée, le père de Sophie perd la vie à 41 ans.
S'en suit, loin de leur domicile parisien, un cauchemar administratif. La famille doit faire autopsier le corps et le ramener en France.
On s’est retrouvés au bord du trottoir avec notre père dans un drap.
C'est ensuite un parcours affectif douloureux pour Sophie, dont la mère se suicide quelques années plus tard et dont le frère fait quelques séjours en hôpital psychiatrique. Cependant le modèle parental est tourné vers la liberté et l'aventure, tempérament que Sophie partage avec Edouard, son amoureux, et qu'ils inculquent à leurs enfants.
Ma mère m’avait éduqué à la liberté et j’en ai profité.
Un jour, leur fille, Elvire, lui demande ce que devient cette femme qui a été sauvée par son grand-père. Sophie entreprend dès lors des démarches pour retrouver la miraculée sauvée par son père.
J’ai eu envie de transformer cela en une belle histoire. Oui, mon père est mort, mais il l’a fait pour sauver une femme plus jeune que lui et en voyage de noces.
Elle part alors pour Pondichéry, mener une enquête en plusieurs étapes jusqu'à, quelques trente années plus tard, retrouver Rita, d'abord sur Facebook. S'en suit alors une longue correspondance qui va finalement les amener à se rencontrer.
Je voulais qu’elle soit la preuve vivante pour mes enfants que leur grand-père lui avait sauvé la vie.
Merci à Alice Charbin qui est l’auteur avec Sophie Le Goubin Caupeil d’une bande dessinée sur son histoire intitulée Rita, sauvée des eaux, aux éditions Delcourt.
Reportage : Stéphanie Thomas
Réalisation : Alexandra Kandy Longuet
Musique de fin : "Come Closer" (1994) de Bappi Lahiri, Label : Saregama
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée