Les Motte se rassemblent : épisode 3/3 du podcast Roubaix, les grandes familles

La famille Motte réunie le 24 septembre 2022.
La famille Motte réunie le 24 septembre 2022. - Alain Lewkowicz
La famille Motte réunie le 24 septembre 2022. - Alain Lewkowicz
La famille Motte réunie le 24 septembre 2022. - Alain Lewkowicz
Publicité

Le 24 septembre dernier, près de 200 membres de la famille des Motte se réunissaient à l’occasion du 200e anniversaire du décès de leur ancêtre Jean-François Motte-Clarisse. Récit d’un jour particulier.

Le 24 septembre 2022 a été une journée de retrouvailles familiales pour les Motte de Roubaix et les Motte de Tourcoing. Ils étaient 200 à s’être donnés rendez-vous au cimetière de Tourcoing pour le 200e anniversaire de la mort de Jean-François Motte et la bénédiction d’une plaque commémorative du couple Marie-Ursule Clarisse et Jean-François Motte de Tourcoing.

“Roubaix et les Motte, c’est un peu la même histoire. Une belle histoire qui est intimement mêlée à celle des Motte de Tourcoing.” Eric Motte

Publicité

Ces retrouvailles visaient à perpétuer l’histoire familiale et resserrer les liens entre les cousins, qui pour certains ne s’étaient pas vus depuis 60 ans.

“La notion de grandes familles, elle était à la fois par le nombre d'enfants, mais aussi par leurs responsabilités entrepreneuriales et sociales.”

“Ce qui nous réunit tous, c’est la foi. La foi, c'est très important. C'est un héritage familial qu'on a reçu et, pour moi en tout cas, c'est le plus beau trésor que m'a laissé ma famille.”

“Nous célébrons ce jour les héros de notre histoire familiale pour que leur esprit de famille, leurs valeurs, leur esprit d'entreprendre soient bien connus, soient aussi des motifs de fierté et d'exemple à suivre, notamment pour les nouvelles et jeunes générations. Je vous remercie de votre présence et de représenter ainsi les 8 729 descendants vivant de Motte-Clarisse. Ils ont fait du bon boulot !” Hervé Motte

Les Pieds sur terre
27 min

“Quelles valeurs nous ont laissé Motte-Clarisse et les premières générations après lui ? Celles qui ont fait au XIXᵉ siècle le cœur de l'histoire des Motte. Lesquelles peuvent encore nous inspirer ? Pour moi, les choses sont claires : la première valeur est la foi chrétienne, la deuxième valeur est une conscience nette, la troisième valeur est le travail.” Eric Motte

Parmi les jeunes générations, la transmission et l’adhésion aux valeurs familiales varient. Un jeune entrepreneur dit par exemple : “J'ai été chercher une femme aux Philippines. Elle avait plus de valeurs de Motte que moi : le devoir, le travail, la religion.”

Tandis que d’autres remettent en question ces valeurs.

“Je suis un Motte-Tiberghien-Roussel-Prouvost. Tout ça, c'est les familles, comme s'il y avait une caste qui ne se mélangeait pas et en même temps, qui profitait de tout un milieu social pauvre qui était le monde ouvrier. Et donc ça, ça me questionne beaucoup. Quelle valeur je dois garder de tout ça ?”

Les Pieds sur terre
29 min

Merci à David Dhont, Guillaume Tiberghien, Eric et Frédéric Motte, Thierry Prouvost, Juliette Desmarescaux, Emmanuelle Lequien, Yves et Maurice Decroix et tous les membres de la famille Motte.

  • Reportage : Alain Lewkowicz
  • Réalisation : Vanessa Nadjar

Musique de fin : Famille heureuse par Les Négresses Vertes

L'équipe