

Un éleveur de chèvres et un navigateur en solitaire partagent leur vie avec un ou plusieurs animaux. Ils racontent les moments vécus en commun et l’intensité de leurs relations.
Jean-Yves Ruelloux est éleveur d’un petit troupeau de chèvres près de Priziac dans le Morbihan. Il a inventé une façon de produire du lait sans souffrance ni mort animale.
Des chèvres qui mettent bas tous les ans, c’est beaucoup. Si on demandait ça à toutes les femmes de la Terre, ce ne serait pas une vie.
Publicité
On n’a plus l’impression de faire de la production mais de s’échanger des services avec les animaux.
Guirec Soudée, vingt-cinq ans, est parti en voilier autour du monde avec une co-équipière un peu particulière : une poule pondeuse qui est devenue sa confidente. Elle s’appelle Monique, c’est une poule rousse et elle lui a même sauvé la vie.
Je savais que le bateau était fragile à plein d’endroits, mais je me suis dit tant pis, j’y vais.
Au Groenland, ils sont complètement coupés du monde pendant cent trente jours, avec des températures jusqu’à moins soixante-dix degrés. Monique pond alors cent-six œufs et lui permet de se nourrir.
- Reportage : Inès Léraud
- Réalisation : Emmanuel Geoffroy
Merci à Jean-Yves Ruelloux, Béatrice, Lalou, Guirec Soudée, Lauren Bommenel et Alice Sternberg.
Chanson de fin : "Free" par Cody Simpson – Album : Free (2015).
Pour en savoir plus
Découvrir les aventures de Guirec Soudée sur sa page Facebook.
La série "Changer le monde"
Ils et elles sont artisans, paysans, bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés, chômeurs, conseillers municipaux, simples citoyens et œuvrent pour le bien commun, créent des collectifs d'entraide, trouvent des solutions inspirantes pour changer un petit peu le monde.




Playlist à emporter
En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.
Rediffusion de l'émission du 18 janvier 2019.
L'équipe
