Des lycéens de Bobigny expliquent et racontent la place que prend l’application Snapchat dans leur vie quotidienne, les us, les coutumes... et les abus. Petit manuel d’utilisation à l’usage des non-connectés.
Le vicomte de Valmont, s’il eût vécu en 2018, ne s’y serait pas pris autrement. Il aurait eu un compte Tinder, Snapchat et un compte Instagram où il aurait collectionné les abonnés, les like, les meufs et les photos de meufs. Il aurait parié avec ses copains ou sa meilleur pote qu’il arrive à séduire la plus timide et la plus belle, à obtenir d’elle des faveurs, des photos, plus ou moins dénudées, des preuves d’amour qu’il aurait ensuite montré pour prouver sa victoire.
Celui qui fait la photo la plus ‘hot’ d’une fille, c’est le chef de bande.
Publicité
"Snapchat c’est 50% de notre vie"
Snapchat c'est une caméra qui filme notre vie. On mange avec Snapchat, on va à l'école avec Snapchat. C'est comme une drogue, une fois qu'on y a goûté on peut pas arrêter.
Snapchat, ne permet pas seulement de commenter des plats culinaires ou des moments du quotidien avec l’émoticône "yeux en cœur". C'est aussi un outil de séduction et de perversion à l’ère digitale.
Si une fille me plaît, je l'ajoute sur Snap. Et si elle accepte on peut se parler tous les jours, au bout d'un moment il y a un compteur de flammes. Si on arrête de se parler une journée, le compteur repart à zéro.
J'avais quatorze ans et lui quinze. Il m'a ajoutée sur Snap et on a commencé à se parler, puis il m'a demandé de lui envoyer des photos.
Sur Snap quand on envoie une photo, la photo expire au bout de quelques secondes, alors il me disait : "c'est juste dix secondes de ta vie." Mais une fois envoyée, il a fait une capture d'écran...
Snap, c'est aussi là où les abréviations fusent.
Mon bae c'est mon "before anyone else" : mon amoureuse, ma copine, quelqu’un que j’aime.
Les filles utilisent beaucoup de filtres Snapchat pour grossir leur bouche, s'embellir en prenant des photos. Alors une fille qui est belle sur Snap mais pas en vrai, on appelle ça une arnaque.
Une nude, c’est une photo dénudée d’une fille. C’est osé de demander ça. Et une ficha, c’est une photo que quelqu’un d’autre prend, qui est un peu honteuse.
Chanson de fin : "Je veux tes yeux" par Angèle - Album : Je veux tes yeux (2018).
- Reportage : Delphine Saltel
- Réalisation : Philippe Baudouin
Playlist à emporter
En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée