©Getty - FatCamera
©Getty - FatCamera
©Getty - FatCamera
Publicité
Résumé

Adila Bennedjaï-Zou veut “faire un bébé toute seule”. Après une fécondation in vitro dans une clinique madrilène, elle couve un embryon à la qualité douteuse. S'engagent alors quinze jours d'une attente insupportable.

En savoir plus

Célibataire et quarantenaire, Adila Bennedjaï-Zou a décidé d’enregistrer les différentes étapes de sa fécondation in vitro (FIV) qu’elle n’a pas le droit de faire en France. Dans cette série en six épisodes, elle raconte le chemin semé d’embûches de ceux qui veulent devenir parents sans que la loi ne les y autorise et tentent de se tricoter une loi bioéthique personnelle.

La dernière phase d’une fécondation in vitro consiste à transférer l’embryon dans l’utérus de la personne qui suit le traitement. Après cela, il faut patienter quinze jours pour savoir si l’opération a marché. En attendant de savoir si elle est enceinte, Adila rend donc visite à Lisa. Ayant vécu l’expérience plusieurs fois, Lisa raconte comment elle traverse l’attente.

Publicité

Au début, je n’osais même pas aller aux toilettes. J’avais peur de le perdre d’un coup.

Ces deux semaines pénibles sont également l’occasion d’avoir de nouveaux doutes existentiels : « pourquoi est-ce que mon enfant devrait assumer ma vie et mes choix ? », s’interroge Adila. Elle rencontre alors Anne et Ben qui, après des difficultés à avoir un enfant, se posent encore de nombreuses questions. 

Il faut dire papa est trans mais maman elle est gouine.

  • Reportage : Adila Bennedjaï-Zou
  • Réalisation : Cécile Laffon

Merci à Lisa, Anne, Ben, et Karen.

Chanson de fin : "Bad Ladies Goes To Jail" par The Limiñanas - Album : Crystal Anis - Label : Hozac Records

A télécharger intégralement en podcast  

Vous pouvez écouter l'intégralité de cette série documentaire en vous abonnant au podcast pour télécharger tous les épisodes en une seule fois.Abonnez-vous sur téléphone Android et autres plateformes ou sur Apple/iOS/iTunes

Pour écouter la série dans son intégralité : PMA hors la loi

Rediffusion de l'émission du 26 septembre 2018.