

Khedidja a suivi une formation de cuisinière proposée par Pôle emploi. Laurent a été embauché comme poseur de compteurs électriques intelligents. Les deux ont été formés dans des conditions déplorables et ont déposé une plainte. Ils racontent.
Après des années passées à travailler dans des cantines de collectivités, Khedidja voulait se former à la cuisine et travailler en restaurant. Elle suit alors une formation en cuisine proposée par Pôle emploi. Entre la mauvaise qualité de l’enseignement, le manque de matériel et les conditions d’hygiène déplorables, elle estime que cette formation est « complètement bidon ».
On nous a fait recopier des recettes de cuisine pendant des jours.
Publicité
Laurent, lui, a été embauché comme poseur de compteurs électriques intelligents. Formation sommaire et inadéquate, cadences infernales, tolérance zéro à la moindre erreur : son travail lui a rendu la vie impossible. Licencié pour faute, il raconte ce qui l’a poussé à attaquer son entreprise aux prud'hommes.
Il y avait un classement des meilleurs poseurs de compteurs au sein de l’entreprise.

- Reportage : Leila Djitli et Maud de Carpentier
- Réalisation : Yaël Mandelbaum
Merci à Khedidja, Pierre, Laurent et Thierry.
Chanson de fin : "Hard Times" par Rodolphe Burger - Album : Good - Label : Dernière Bande
Playlist à emporter
En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.
L'équipe
