Auguste Rodin, l'idole éternelle, (1889), marbre, Musée Rodin, Paris
Auguste Rodin, l'idole éternelle, (1889), marbre, Musée Rodin, Paris ©Getty -  Ernst Haas
Auguste Rodin, l'idole éternelle, (1889), marbre, Musée Rodin, Paris ©Getty - Ernst Haas
Auguste Rodin, l'idole éternelle, (1889), marbre, Musée Rodin, Paris ©Getty - Ernst Haas
Publicité

Reportages, conseils, sexologie, "Union" est un magazine d’information sur la sexualité créé dans les années 1970 et qui se vend chaque mois à une centaine de milliers d'exemplaires. Qu'est-ce que travailler sur cette matière-là, entre pédagogie et porno pur ? Reportage au sein de sa rédaction.

Aujourd’hui, une immersion dans la conférence de rédaction d'un mensuel qui ne compte que six salariés permanents et doit son succès (120 000 exemplaires vendus) à son important courrier des lecteurs. Une réunion de travail qui prend donc la forme pour l'équipe d'Union d'un comité de lecture... En effet, les lecteurs envoient de nombreuses photos dénudés, assorties de messages, parfois érotiques, qui leur permettent, s'ils sont sélectionnés, d'apparaître dans le magazine — en couverture par exemple. 

Je trouve que même dans les gros plans les lecteurs sont quand même créatifs : il y a un bel angle, une ombre travaillée. Par exemple là, il est légèrement décalotté et épilé. Un membre de la rédaction

Publicité

C'est une belle photo de vacances. Ce qui est intéressant est que les lecteurs lisent ce magazine la plupart du temps avant de faire l'amour, mais là c'est autre chose. J'ai l'impression qu'ils le lisent en faisant l'amour. Un membre de la rédaction

En ce moment, le comité de rédaction travaille sur un numéro consacré aux écarts d'âge, pour lequel ils lisent quelques courriers présélectionnés. 

Mes retrouvailles il y a quelques jours avec la femme qui m'a fait perdre mon pucelage me décident à vous écrire enfin. Il y a une quinzaine d'années, je vivais dans un quartier où les barres de béton étaient et sont toujours légion. Mes parents et moi avions pour voisins un couple dont le mari était souvent absent. Un midi, alors que sa femme m'avait demandé de lui apporter du pain, elle m'ouvre en pleurs et m'apprend la mort de son chat. Je la prends dans mes bras. Elle ne me repousse pas...

C'est ainsi que pendant presque deux ans j'ai suivi une éducation sexuelle après les cours.

C'est un beau texte, qui m'a projeté dans ma propre adolescence et qui m'a beaucoup touché. Cela me fait penser à la "Gloire de mon père" de Pagnol, il y a les parfums du lit.

Ça me fait penser à Robert Sabatier aussi, on sent beaucoup de tendresse.

À réécouter : Vous avez dit érotique ?
1h 08

La rédaction se pose aussi la question de la place de la femme dans l'érotisme. 

Je me mets beaucoup du côté de la femme quand je lis ces histoires. Est-ce que c'est seulement un fantasme ? Et j'en lis tellement, tellement... Il n'y a pas une phrase du magazine qui ne passe pas par mes mains. Je ne suis pas blasée, mais la place donnée à la femme me pose question. Le plus souvent, elle est traitée comme un pur objet de désir, alors si c'est son choix je n'ai rien contre, mais je ressens parfois une forme de tristesse. Un membre de la rédaction

On reçoit aussi beaucoup de courriers similaires et cela devient répétitif. Si seulement le sexe pouvait être joli, la conjoncture est tellement difficile. J'ai besoin de me dire que ce n'est pas toujours triste.  
Un membre de la rédaction

C'est ce que j'ai aimé dans ce courrier, quand la femme dit que le plaisir de l'autre devrait être tout aussi, voire plus, important, que le sien. Un membre de la rédaction

Des questions d'écriture se posent, lorsqu'un courrier crée le débat. 

Il ne développe pas beaucoup son ressenti, ni celui de la dame, je crois que c'est ce qui m'embarrasse.  
Un membre de la rédaction

Ce n'est pas l'histoire du siècle...  
Un membre de la rédaction

Et certains courriers marquent plus les esprits que d'autres, puisque le magazine se veut être un espace de liberté totale. 

Je me souviens du courrier de cette femme qui étaient devenue tétraplégique et qui a réussi à retrouver les sensations de son bas-ventre avec un homme. Il y a avait tellement de découverte dans ce courrier, tellement d'émotions...  
Un membre de la rédaction

On reçoit aussi des courriers de déséquilibrés. J'ai fait le choix de voir un psy à un moment pour évacuer tout ça. On a besoin d'évacuer...  
Un membre de la rédaction

On est un espace de liberté écrit dans une société où tout est serré, vissé, où on doit être performant sinon on n'est rien, on doit gagner tout, être le premier partout... Les lecteurs nous écrivent anonymement et ne sont pas jugés. Ils sont souvent très fiers d'apparaître dans Union. Un membre de la rédaction

Parfois, le rédacteur en chef endosse le rôle de directeur artistique :

Ça c'est une jolie photo, pas tellement porn' et très théâtrale. La beurette penchée sur le sexe du mec, pendant que l'autre regarde son amie. On se demande quel est l'enjeu. L'une regarde, jauge et évalue, il y a aussi de l'émotion. 

Mais le magazine n'est pas que le réceptacle de jeux érotiques et de fantasmes. Il a aussi pour but d'informer le lecteur, par de la pédagogie et du partage d'expériences. 

On se donne un rôle d'information à Union. Il y a certaines choses qui peuvent paraître évidentes mais que beaucoup ne savent pas.  
Un membre de la rédaction

J'ai l'impression de faire un travail nécessaire, de donner à voir des choses sur la sexualité réelle des gens.  
Un membre de la rédaction

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

  • Reportage : Rémi Douat
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Chanson de fin : "WHISTLE" de FLO RIDA

1ère diffusion du 15/10/2012

L'équipe

Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Production
Cécile Laffon
Réalisation
Charlotte Bienaimé
Charlotte Bienaimé
Charlotte Bienaimé
Production déléguée
Elise Andrieu
Production déléguée
Emmanuel Geoffroy
Réalisation
Jérôme Sandlarz
Jérôme Sandlarz
Jérôme Sandlarz
Production déléguée
Bahar Makooi
Production déléguée
Ilana Navaro
Production déléguée
Leila Djitli
Production déléguée
Marie Plaçais
Réalisation
Philippe Baudouin
Réalisation
Olivier Minot
Production déléguée
Rémi Dybowski Douat
Production déléguée
Sandrine Chapron
Collaboration
Vincent Abouchar
Réalisation
Pauline Maucort
Production déléguée
Sophie Knapp
Production déléguée
Inès Léraud
Production déléguée
Delphine Saltel
Production déléguée
Delphine Dhilly
Production déléguée
Stéphanie Thomas
Production déléguée
Alexandra Malka
Réalisation