

Au bois de Boulogne, grande émotion après la mort de Vanesa Campos, tuée par balle le 16 août 2018. Une manifestation est organisée en son hommage. Des travailleuses du sexe y protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail, la répression policière et la montée des agressions.
C’est dans la nuit du 16 au 17 août 2018 que Vanesa Campos, femme trans d’origine péruvienne, est assassinée au bois de Boulogne. Elle a été tuée par balle alors qu’elle tentait de défendre un homme qui se faisait dépouiller par plusieurs voleurs armés.
Après son meurtre, les hommages et manifestations se multiplient à Paris et dans plusieurs villes de France. Car Vanesa Campos s'était engagée dans la lutte contre les groupes de voyous qui viennent chaque soir racketter et agresser les travailleurs et travailleuses du sexe ainsi que leurs clients.
"Ce genre de violence est permis par un système de lois et de pensées."
Le 24 août 2018, sur les lieux de l'assassinat, des camarades de Vanesa Campos, des travailleurs et travailleuses du sexe, des militants et militantes LGBT et d’autres soutiens se sont réunis pour lui rendre un dernier hommage et réclamer justice. Elles et ils protestent également contre la dégradation de leurs conditions de travail, liée selon eux à la loi dite de pénalisation du client. Ils racontent les humiliations quotidiennes, la répression policière et la montée des agressions.
"Un homme m’a violée et je ne peux même pas aller voir la police puisqu’on poursuivrait probablement mon bailleur pour proxénétisme. Je finirais à la rue."
Production : Rémi Dybowski-Douat
Réalisation : Clémence Gross
Première diffusion : 11/09/2018.
Merci à Anaïs et à toutes les travailleuses et travailleurs du sexe du bois de Boulogne, à Paris.
Chanson de fin : "Venus" par Alain Bashung - Album : Bleu Pétrole - Label : Barclay Record.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Stagiaire
- Réalisation
- Coordination