Multitude de visages
Multitude de visages
Multitude de visages ©Getty - Beastfromeast
Multitude de visages ©Getty - Beastfromeast
Multitude de visages ©Getty - Beastfromeast
Publicité
Résumé

Aude ne parvient pas à reconnaître les visages, Renata se plonge dans le visage de son fils, et Marie-Aude n'a pas un visage "comme tout le monde". Trois face-à-face qui racontent des yeux, des bouches, des cheveux... offerts au regard des autres.

En savoir plus

Un trouble de la reconnaissance par la vue

Aude souffre de prosopagnosie. Elle est incapable de reconnaître les visages : ni ceux de ses amis, ni ceux de personnes rencontrées occasionnellement.  

Les visages sont flous, comme dans un jeu vidéo : je vois des personnes à visages non définis. C'est comme si on avait poli les visages, je ne perçois pas d'aspérité et ne peux m'accrocher à rien en particulier. 

Publicité

J'ai la sensation que les quelques secondes que je vais mettre pour reconnaître quelqu'un sont comme un saut dans le vide, une espèce de chute libre où on ne peut s’accrocher à rien.  

Ce handicap est mal compris, parfois ses interlocuteurs prennent son attitude pour une marque de mépris.

Les gens pensent qu'on se désintéresse d'eux. Donc j'essaye d'être sympathique avec tout le monde pour que les gens n'aient pas le sentiment que je suis hautaine ou que je les ignore. Voilà ma stratégie : être sympa !"

En savoir plus : Visage Visage

Des traits singuliers

Six mois après sa naissance, le diagnostic tombe : Marie-Aude a une maladie de peau, qui touche à la sudation, aux dents et à la pilosité. Enfant, elle n'a quasiment pas de cheveux sur la tête, ce qui lui vaut de subir railleries et persécutions dans la cour de récréation. 

J'ai entendu "tu es différente et on ne veut pas de toi". Donc je m'isolais, j'en voulais à ma mère : pourquoi suis-je née comme ça ?

Un jour, je suis rentrée de l'école en pleurs. (...) Ma mère m'a dit : "toute ta vie, tu auras affaire à des gens comme ça. Donc soit tu décides de te battre et de vivre, soit ça ne sert à rien de vivre !" 

C'est en arrivant à Paris que les choses ont réellement changé pour Marie-Aude :

J'ai eu envie de me faire prendre en photo et de faire un book. Mon but était d'affirmer ma différence, d'en faire une force et de l'afficher, enfin de ne plus être une curiosité. 

  • Reportage : Elise Andrieu
  • Réalisation : Yaël Mandelbaum

Merci à Aude, Renata et Louis, Marie-Aude; Alexis de Vigan, Géraldine Dormoy et Cyril Caine.

Référence musicale de fin d'émission : Bleu Drag - Allen Toussaint

Pour aller plus loin : 

L'exposition photographique d’Alexis de Vigan sur les visages "différents" : "Be original be you" 

Une vidéo réalisée par Aude : "la prosopagnosie" 

Le spectacle de MaK, nom de scène de Marie-Aude

Références

L'équipe

Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Sonia Kronlund
Production
Elise Andrieu
Production déléguée
Yaël Mandelbaum
Réalisation