Voisines vigilantes : épisode 2/5 du podcast Mortefontaine

  - © Léa Veinstein
- © Léa Veinstein
- © Léa Veinstein
Publicité

Il y a quelques mois, j’ai quitté Paris pour m’installer dans un village de Picardie. Un village du nom étrange de... Mortefontaine. 817 habitants, et 38,53% d’électeurs de Marine Le Pen aux dernières élections.

Ni la banlieue, ni la province : mais entre les deux, ou un peu des deux - ce qu’on appelle la « périphérie ». Dans le village, il y a une école publique, un lycée privé, mais aucun commerce. Alors peut-on commencer une nouvelle vie dans un endroit où, comme son nom l’indique, tout semble mort ? Que se passe-t-il dans un village où il ne se passe rien ? On est le dimanche 23 avril 2017 et je commence l’exploration de l’endroit où j’ai décidé de vivre, sans le connaître… 

Je poursuis mon exploration du village et tente de comprendre qui vit ici. Ce qui frappe au premier regard, ce sont les contrastes sociologiques : d’ailleurs, dans ma rue, vivent trois femmes que je rencontre chacune pour des raisons différentes. Elles vivent dans la même rue, mais pas dans le même monde : portrait d’Aline, de Leïla, et de Lucile. 

Publicité

Chanson de fin : "Le tour du monde" par Jeanne Balibar - Album : "Paramour" (2004) - Label : Dernière bande production.

  • Production : Léa Veinstein
  • Réalisation : Cécile Laffon

L'équipe