Comment Lou Reed a-t-il pu participer à la chute du communisme en Tchécoslovaquie ? Pour le savoir, il faut parcourir l’histoire de ce pays à partir de 1945. C’est à ce voyage derrière le rideau de fer, là où rock’n’roll rimait avec combat pour la liberté qu’invite ce podcast de Pablo Cabel.
Lors de la rencontre à Prague, au printemps 1990 entre Lou Reed et Václav Havel, dramaturge, écrivain, ancien dissident devenu président de la Tchécoslovaquie suite à la Révolution de velours de 1989, a déclaré au musicien, fondateur du Velvet Underground "Savez-vous que je suis président de la Tchécoslovaquie grâce à vous ?"
Comment ce New-yorkais connu pour sa carrière musicale a-t-il pu participer à la chute du communisme en Tchécoslovaquie, et au destin si romanesque de Václav Havel ? Pour répondre à cette question, il faut parcourir l’histoire tumultueuse de la Tchécoslovaquie à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est à ce voyage en Europe centrale soviétique où la lutte pour le rock’n’roll et la liberté sont indissociables qu’invitent ces trois épisodes du podcast de Pablo Cabel.
Ce podcast est destiné en priorité aux élèves du cycle terminal (classes de Première et de Terminale) et de l'enseignement supérieur.
- "Il était une fois en Tchécoslovaquie", trois épisodes issus de "Sonar", un podcast proposé par Pablo Cabel
Lauréat de l' appel à projets 2021 lancé par France Culture, ce podcast n'a pas été produit par les équipes de Radio France, qui en assure seulement l'hébergement pour une diffusion numérique.