Tracer les frontières : une approche géopolitique

Pourquoi les sociétés humaines tracent-elles des frontières ?
Pourquoi les sociétés humaines tracent-elles des frontières ? ©Getty - Japatino
Pourquoi les sociétés humaines tracent-elles des frontières ? ©Getty - Japatino
Pourquoi les sociétés humaines tracent-elles des frontières ? ©Getty - Japatino
Publicité

Étudier les divisions politiques du monde implique de se pencher sur l'histoire des frontières. Dans cet épisode du podcast de géographie et de géopolitique conçu par Diane Béduchaud, on remonte le fil du temps pour mieux comprendre cet objet protéiforme qu’est la frontière.

Selon les mots du géographe Michel Fouchet, "les frontières sont du temps inscrit dans l’espace". Dans cet épisode, on remonte le fil du temps pour mieux comprendre l’objet protéiforme qu’est la frontière. Des fortifications de l’époque romaine à la zone démilitarisée entre les deux Corées en passant par les frontières du continent africain, nous chercherons à comprendre pourquoi les sociétés humaines tracent-elles des frontières. Comment s’imbriquent les différentes échelles et les différents acteurs dans ces décisions ? Pourquoi les frontières sont-elles plus ou moins matérialisées dans le paysage ? Plus ou moins poreuses ou hermétiques ? Et comment les frontières évoluent-elles dans le temps ?

Les cartes en main, un podcast de géographie et de géopolitique conçu par Diane Béduchaud

Publicité

Ce podcast est destiné en priorité aux élèves du cycle terminal (classes de Première et de Terminale) et de l'enseignement supérieur.

Lauréat de l' appel à projets 2021 organisé par France Culture, ce podcast n'a pas été produit par les équipes de Radio France, qui assure seulement son hébergement pour en permettre une diffusion numérique.