Publicité
En savoir plus

Françoise Bonardel , Philosophe et écrivain, Professeur émérite à la Sorbonne, elle y a enseigné durant vingt ans la philosophie des religions et s'intéresse particulièrement au bouddhisme auquel elle a consacré deux livres : *Bouddhisme et philosophie * (2008) et Bouddhisme tantrique et alchimie (2012).

Auteur d'une douzaine d'ouvrages alliant philosophie et poésie, elle s'inspire de traditions anciennes (hermétisme, gnose, alchimie) pour renouveler l'approche de certaines oeuvres d'art - celle de Dürer par exemple (Triptyque pour Albrecht Dürer (2012) - ou de questions contemporaines : la transmission, le nihilisme, la crise de l'identité culturelle européenne : *Des Héritiers sans passé * (2010). Son Petit dictionnaire de la vie nomade (2006) est à la fois une invitation au voyage et une critique des dérives du "nomadisme" postmoderne.

Publicité

AGENDA

Jean Biès , poète philosophe qui propose des "clés de vie" pour rendre une âme à un monde qui l'a perdue à travers 2 ouvrages majeurs:

- Retour a l'essentiel , (Quelle spiritualité pour l'homme d'aujourd'hui?) chez Delphiea, l'Age d'Homme

  • Vie spirituelle et modernité, (Comment concilier l'inconciliable) collection Théôria chez l'Harmattan.

recoursaupoeme.fr:** Revue Internationale de poésie en ligne**

La poésie comme la conçoivent les créateurs de ce site est une cherche de sens et une arme contre le nihilisme. Chaque semaine, des auteurs nouveaux ou mal connu à découvrir à travers des poèmes venus du monde entier, des chroniques personnelles écrient par des poètes, des critiques de recueil, d'essais...

Cinéma et Nihilisme

  • Vidéo d'une table ronde à laquelle a participé Françoise Bonardel: Les liens subtils qui unissent le courant philosophique du nihilisme au monde du cinéma sur baglis.tv
  • La question du nihilisme dans l'oeuvre de Stanley Kubrick, à lire: Stanley Kubrick, une odyssée philosophique de Sam Azulys, Edition de la Transparence.
Références

L'équipe

Leili Anvar
Production
Marie Dalquié
Collaboration
Clotilde Pivin
Réalisation