Publicité
Résumé

Rencontre avec François Boespflug, auteur du Regard du Christ dans l'art (Desclée, 2014), véritable panorama De l'art paléochrétien à la peinture moderne, des icônes aux œuvres de la Renaissance, une histoire des représentations du Christ dans l'art.

avec :

François Boespflug (historien et théologien, est dominicain depuis 1965. Il est professeur d'histoire des religions à l'université de Strasbourg et spécialiste international des représentations de Dieu dans l'art.).

En savoir plus

Invité : François Boespflug, dominicain, qui a été successivement membre de la direction littéraire des Editions du Cerf, chargé de cours à l'Institut Catholique de Paris, chargé de conférences à l'EHESS, puis professeur d'histoire des religions à la faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg (1990-2013). Depuis sa thèse de théologie et d'histoire (Dieu dans l'art, Editions du Cerf, 1984), il développe une oeuvre sans précédent sur la représentation du divin et du sacré dans l'art, aussi bien dans le christianisme (Dieu et ses images, Bayard, 2008, 2011 ; Le Dieu des peintres et des sculpteurs, Hazan/Editons du Louvre, 2010) que dans le judaïsme et l'islam (Le Prophète de l'islam en images, Bayard, 2013 ; Les Monothéismes en images, Bayard, 2014).