Publicité
En savoir plus

Rediffusion du 26/04/2015
**Françoise Héritier , ** la célèbre anthropologue, ethnologue et militante féministe reçoit chez elle dans son appartement parisien et retrace son parcours, ses combats, son chemin d’humanité.

Françoise Héritier
Françoise Héritier
- Daniel FOURAY

Elle nous parle de ses convictions, de son panthéisme, de son amour de la langue de ses interrogations aussi, de ses inquiétudes et de sa confiance, malgré tout, dans la nature humaine. Héritière intellectuelle de Claude Lévi-Strauss à qui elle a succédé au Collège de France, inaugurant la chaire d'« étude comparée des sociétés africaines », François Héritier a beaucoup contribué à penser les formes anthropologiques et les représentations symboliques de la différence des sexes. Activiste de la non-violence, elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence et elle soutient, depuis sa création en 2001, le fonds associatif Non-Violence XXI.

Publicité

Derniers ouvrages parus :

Retour aux sources , Paris, Galilée, 2010.Hommes, femmes : la construction de la différence , Paris, Le Pommier, 2010. Le Sel de la vie , Paris, Odile Jacob, 2012 (Prix Simone Veil)Le Goût des mots , Paris, Odile Jacob, 2013.

**La référence du livre évoqué par Françoise Héritier: Mark Haddon, "Le bizarre incident du chien pendant la nuit", Pocket 2005. ** (merci à Annick M.)

Références

L'équipe

Leili Anvar
Production
Marie Dalquié
Collaboration
Clotilde Pivin
Réalisation