« Bacchanale des Andriens » (1523-1526) de Titien
« Bacchanale des Andriens » (1523-1526) de Titien - Musée du Prado (Madrid)
« Bacchanale des Andriens » (1523-1526) de Titien - Musée du Prado (Madrid)
« Bacchanale des Andriens » (1523-1526) de Titien - Musée du Prado (Madrid)
Publicité

Etude du tableau « Bacchanale des Andriens » de Titien (Tiziano Vecellio ou Tiziano Vecelli ou Tiziano da Cador, plus communément appelé Titien ou le Titien en français)

Avec
  • Philippe Morel Professeur d'histoire de l'art à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige le Centre d'histoire de l'art de la Renaissance

Aujourd’hui, nous observons une peinture réalisée entre 1523 et 1524 par Titien pour le camerino d’Alfonso d’Este, grand mécène de son temps. C’est une huile sur toile de 175 x 193 cm, conservée à Madrid, au Musée du Prado. Intitulée la Bacchanale des Andriens, son programme iconographique relève d’une source écrite antique, la description d’une peinture dans la galerie de tableaux imaginés par Philostrate l’Ancien.

« Le Titien alliait la grandeur et le côté terrible de Michel-Ange à la grâce et élégance de Raphaël et aux couleurs propres à la nature »  Ludovico Dolce

Publicité
Titien : autoportrait (vers 1550-1562)
Titien : autoportrait (vers 1550-1562)
- Gemäldegalerie der Staatlichen Museen zu Berlin

Variations sur le même thème : Exposition « Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle » à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux (place du Colonel Raynal), du 12 février au 23 mai 2016.

Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition
- Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux

Invité : Philippe Morel. Professeur d'histoire de l'art à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige le Centre d'histoire de l'art de la Renaissance. Membre de l'Institut Universitaire de France. Il a écrit, entre autres, « Renaissance dionysiaque : inspiration bachique, imaginaire du vin et de la vigne dans l'art européen (1430-1630)" aux éditions Le Félin.

Portrait de Philippe Morel
Portrait de Philippe Morel
- DR

Les textes sont lus par Quentin Baillot : Philostrate, "La galerie de tableaux", I, 25 (Belles Lettres, 2004) - Lettre d'Horace (I, 5), traduction Leconte de Lisle, 1873 - Platon, "Les lois", 672 c-d et 2.653 - Alexandre Dumas, "Titien" (1844) -

Quelques références musicales (extraits) : "Moments musicaux" de Eva-Maria Houben par Anne Horstmann. "Joyssance vous donneray" d' Andrien Willaert par Philippe Malfeyt. Musique de la Grèce antique par Gregorio Paniagua. " Boffons" de Jacob van Eyck par l’ Ensemble Anthonello.