France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

La Célestine, cette huile sur toile peinte en 1904, appartient à ce qu’on a appelé la période bleue de Picasso.

En savoir plus

Aujourd’hui nous sommes au cœur du musée Picasso à Paris qui vient de réouvrir… et pour cette occasion exceptionnelle nous avons choisi dans la collection du musée de vous parler d’une œuvre en particulier. Cette œuvre appartient à ce qu’on a appelé la période bleue de l’artiste, il s’agit de la Célestine, Huile sur toile, 74,5 x 58,5 cm, réalisée en mars 1904 par Pablo Picasso.

Picasso. Le très célèbre Picasso, qui a révolutionné l’art moderne au gré de ses styles, connu notamment avec son ami Braque pour l’innovation du cubisme, ce novateur donc, cet acharné de la peinture, produit au début de sa carrière, à Barcelone, puis à ses débuts à Paris, une peinture qui s’attache à des personnages étranges sur fond bleu, expression de la désolation spirituelle, provoquée par le suicide de son ami Carlos Casagena. 1904 sera l’année où Picasso viendra s’installer à la butte Montmartre, dans l’atelier du 13 rue Ravignan, qui sera nommé le Bateau-Lavoir.

Publicité

1904 c’est aussi l’année charnière de l’abandon du bleu pour le rose. Picasso s’entoure de nouveaux amis et collaborateurs, renoue avec Max Jacob qu’il avait connu chez Vollard, se lie avec André Salmon et à l’automne, rencontre Fernande Olivier qui sera sa compagne pendant sept ans.

C’est en 1905 qu’il fera la connaissance d’Apollinaire, le célèbre poète et critique d’art qui deviendra son ami et grand admirateur et défenseur.

Guillaume Apollinaire donc, notre regardeur

Invités :

Laurent Le Bon , Président du Musée Picasso

Alain Séchas , artiste plasticien

Extraits textes :

Article de Guillaume Apollinaire - La Revue Immoraliste, Paris Avril 1905

"Méditations esthétiques - les peintres cubistes" de Guillaume Apollinaire

In- les jeunes : Picasso peintre, article paru dans 'La Plume' du 15 mai 1905

Textes lus par : Miglen Mirtchev

Musique : " So Lucky " de Noël Akchoté et Kylie Minogue

Références

L'équipe

Jean de Loisy
Jean de Loisy
Jean de Loisy
Production
Brigitte Masson
Collaboration
Franck Lilin
Réalisation