Des animaux de 36 000 ans...
- Jean-Michel Geneste Archéologue du Paléolithique
La Grotte Chauvet - Pont d'Arc (Ardèche)

"Dans une grotte profonde, les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint un chef d’oeuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant.
Trente-six mille ans plus tard, des ingénieurs et des artistes ont réalisé un exploit unique au monde : reconstituer la grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet, non loin de l’original. Grâce à cette restitution magistrale, les visiteurs pourront revivre l’émotion qui a frappé les découvreurs de la grotte, il y a vingt ans.
C’est au cœur d’un site naturel préservé de plusieurs hectares que la Caverne du Pont d’Arc vous accueille depuis le
25 avril 2015, tous les jours, toute l’année. Des guides spécialistes vous révèleront les mystères de ses parois ornées, et vous pourrez admirer dans la galerie de l’Aurignacien des reconstitutions d’animaux disparus et des scènes de la vie des hommes de la Préhistoire. S’émerveiller et comprendre cet art qui nous vient des origines, voilà un double défi que nous sommes fiers d’avoir relevé pour vous."

"La découverte, en 1994, de la Grotte ornée du Pont-d’Arc (dite Grotte Chauvet) en Ardèche a permis de dater à quelque - 36 000 ans les premières traces artistiques de l’homme dans la région.
Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2014, elle en devient le plus ancien représentant et complète l’offre du sillon rhodanien, riche de quelques-uns des plus beaux sites de France, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Le Pont du Gard, les vestiges romains d’Arles et le palais des Papes d’Avignon au sud, le coeur historique du Vieux-Lyon au Nord. Elle se pose également comme l’un des fleurons des Gorges de l’Ardèche riche de 30 grottes ouvertes au public, posant la région comme l’un des centres majeurs de l’art paléolithique."

Invité Jean-Michel Geneste, *archéologue du Paléolithique * Directeur des recherches archéologiques de la grotte Chauvet-Pont d’ArcMinistère de la culture et de la communication

Conservateur général du patrimoine et directeur du Centre national de la Préhistoire jusqu’en 2014, qui est en France le seul laboratoire exclusivement dédié aux études scientifiques des sites d’art rupestre.
Conservateur puis directeur des recherches de la grotte de Lascaux, il s’est depuis plus de deux décennies attaché à l’étude archéologique des grottes ornées. Il dirige le programme d’étude pluridisciplinaire de la grotte Chauvet-Pont d’Arc qui rassemble une cinquantaine de chercheurs d’origine internationale.
Les textes sont lus par Claude Aufaure
"La peinture préhistorique : Lascaux ou la naissance de l'art" (1955) de Georges Bataille, aux éditions Skira
Archives INA, documentaliste : Marie Chauveau
Jean Clottes au micro de Jean-Luc Hees dans "Inter Treize-Quatorze", le 18.01.1995
L'Abbé Breuil au micro de Pierre Desgraupes, le 18.07.1952, au sujet de la Grotte de Lascaux
Le structuraliste André Leroi-Gourhan au micro de Paul Seban dans " Un certain regard" (19.03.1970)
Quelques musiques diffusées (extraits) :

Bande Originale du documentaire de Werner Herzog " La Grotte des rêves perdus". Compositeur et violoncelle Ernst Reijseger
Prise de son : Eric Boisset
Page web : Sylvia Favre
" Le dernier passage", un film 3D en un plan séquence de 26 minutes offrant une expérience immersive et inédite de la Grotte Chauvet Pont d’Arc.

Présenté au 68ème festival de Locarno (03-13.08.2015)
"Le dernier passage" (The Final Passage)
* France · 2015 · DCP · Couleurs · 28' · Entièrement réalisé à partir de relevés 3D, dans la continuité d’un plan séquence filmé en caméra subjective, *Le Dernier Passage dévoile un parcours dans la grotte Chauvet-Pont d’Arc − l’un des plus grands sites de l’histoire de l’humanité − où lions, mammouths, ours, figures mi-humaines, mi-animales s’animent.
Écrit par Jean-Michel Geneste, réalisé par Pascal Magontier
**

Bande annonce du film de Werner Herzog " La Grotte des rêves perdus" Sortie en France le 31.08.2011
"La Grotte des rêves perdus" (cave of Forgotten Dreams ) est un documentaire franco-allemand réalisé par Werner Herzog et sorti en 2010. Première mondiale au Festival international du film de Toronto
Musique : Ernst Reijseger

L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Réalisation