Le baiser de Judas, fresque de Giotto

L’Arrestation de Jésus, Giotto, fresque, vers 1305, 200 × 185 cm, Padoue, Chapelle Scrovegni. Wikipédia
L’Arrestation de Jésus, Giotto, fresque, vers 1305, 200 × 185 cm, Padoue, Chapelle Scrovegni. Wikipédia
L’Arrestation de Jésus, Giotto, fresque, vers 1305, 200 × 185 cm, Padoue, Chapelle Scrovegni. Wikipédia
L’Arrestation de Jésus, Giotto, fresque, vers 1305, 200 × 185 cm, Padoue, Chapelle Scrovegni. Wikipédia
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Analyse d'une peinture ou plutôt une fresque qui date de 1304-1306 : « le baiser de Judas » une scène de la vie du Christ réalisée par Giotto pour la chapelle des Scrovegni dans l’Eglise de l’Arena à Padoue.

Peintre et architecte toscan de la fin du Moyen Âge. Célèbre Auteur des fresques de la vie de Saint François à Assise, Giotto est à l'origine du renouveau de la peinture occidentale. Les fresques de la Chapelle Scrovegni de Padoue sont considérées comme l’un de ses chef-d'œuvres. Il avait probablement autour de quarante ans quand il a commencé la décoration de la chapelle

Son client, le Padouan, Enrico Scrovegni, était un riche marchand, qui fit construire à Padoue une chapelle familiale.

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De 1303 à 1306, Giotto peint les cinquante-trois fresques de la chapelle Scrovegni autour des thèmes des Vices et des vertus, des scènes de la vie de la vierge et Du christ

Loué par ses contemporains, Dante, Pétrarque et Boccace, admiré par Léonard de Vinci et copié par Michel-Ange, Giotto di Bondone (vers 1267-1337) a été perçu au fil des siècles comme l’auteur d’une révolution picturale sans précédent depuis l’Antiquité.

Cette mutation radicale n’est pas seulement d’ordre stylistique, elle s’explique aussi par une attitude différente vis-à-vis du monde sensible que l’artiste entend restituer dans sa diversité et sa réalité tridimensionnelle.

L’historien d’art André Chastel fut au XXe siècle un commentateur important de Giotto qui insista sur l’importance de peintre dans l’histoire de l’art italien et la peinture occidentale en générale. Pour lui, la force nouvelle de son art tient à la possibilité de représenter comme un jeu de forces qui se répondent, la définition externe des êtres (leur place dans l'espace) et la communication affective (les expressions des personnages)

André Chastel  donc, notre regardeur

Invités :

Daniel Russo,  professeur en Histoire de l'Art Médiéval à l'Université de Bourgogne à Dijon, spécialiste en Art religieux,

iconographie et milieux de ordres mendiants dans la chrétienté.

Natacha Nisic,  artiste plasticienne

Extraits textes :

L'art italien  d'André Chastel publié en 1956, republié par Flammarion en 2008

A la recherche du temps perdu, Albertine disparue  de Marcel Proust, reparu chez Le Livre de Poche en 2012 et Grasset en 2013

Lecture des textes : Pauline Ziadé

Musiques :

Louison / OO de Noël Akchoté

Intitled IV de Bernhard Gunter

Der Kastanienball de Stephan Winter

Brown blue Brown on blue de Bernhard Gunter

Whiteout de Bernhard Gunter

En revenant de noce de Tradit

La grande de Tradit

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