- Christian Boltanski Artiste plasticien
Rediffusion du samedi 21 juin 2014
Aujourd’hui, nous étudions une œuvre d’
Otto Wolfgang Schultze , dit** Wols** . Il s’agit d’une [peinture](http://www.moma.org/collection/object.php?object_id=78563 ""Le Voile de véronique"") (huile sur toile de 81x 81,1 cm) de 1946-1947, conservée au
MoMA de New York.
Wols (1913-1951) était un artiste plasticien allemand, venu à Paris en 1935 avec, écrit Jean-Paul Sartre qui devint aussitôt son ami, sa guitare et sa besace. Wols, que certains rattachent au surréalisme, d’autres à l’abstraction lyrique ou encore à l’art informel, resta un artiste inclassable, révélé lors d’une petite exposition à la galerie Drouin à Paris en 1945. Selon Sartre, il mettait sa vie en jeu dans chaque geste. La constante présence de la mort que révèle le philosophe dans l’œuvre de ce peintre « hors-norme », tant d’un point de vue esthétique que biographique, nous incite à nous pencher aujourd’hui sur cette œuvre trop souvent oubliée. Supporter financier et ami de Wols, Jean-Paul Sartre donc, notre regardeur.

Pour en parler, nous recevons **Christian Boltanski ** qui sera aujourd’hui notre regardeur contemporain.
Il est essentiel que l’oeuvre d’art parvienne à parler à chacun d’une manière singulière.
Christian Boltanski
Nous entendrons également les propos d' Annie Claustres , maître de conférence à l’Université Lumière de Lyon, spécialiste de l’art du XXe siècle, qui a publié de nombreux essais notamment sur Hans Hartung " Hans Hartung. Les aléas d'une réception" (Presses du réel, 2005).
Je considère de plus en plus que mes œuvres sont comme une partition musicale, que je « joue » et que les expositions sont autant de réinterprétations.
Christian Boltanski
** AU PROGRAMME, LA SEMAINE PROCHAINE :**
Oeuvre mésopotamienne : "Tête de Hammurabi"
Aujourd'hui datée vers 2 000 avant J.-C., elle fut trouvée sur le site de Suse et appartient aux très belles collections des
Antiquités orientales du musée du Louvre.
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Réalisation