

Cheminement mystique
- Françoise Vergier Plasticienne
- Isabelle Morin Loutrel Conservateur au musée d’Orsay
(1871-1945)
Avec Isabelle Morin Loutrel et Françoise Vergier
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Isabelle Morin Loutrel, conservateur au musée d’Orsay et co-commissaire de l’exposition « Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky » au musée d’Orsay (14.03-25.06.2017). Partenariat France Culture

Après sept années passées au musée d’Orsay en tant que responsable du fonds documentaire Architecture, Isabelle Morin Loutrel exerça durant trois années comme conservateur des monuments historiques dans l’ancienne région de Champagne-Ardenne. Elle fut co-commissaire de l’exposition Baltard au musée d’Orsay en 2012, puis conduisit l’ouverture du nouveau trésor de la cathédrale de Troyes en 2013, participa à l’exposition Clairvaux, l’aventure cistercienne entre Clairvaux et Troyes, en 2014-2015. Elle encadra de nombreux travaux de restaurations et d’accrochages de peintures dans les églises et les monuments publics de la région. Rappelée au musée d’Orsay en mai 2015 pour prendre le commissariat de l’exposition « Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky », elle collabora avec l’Art Gallery of Ontario à Toronto durant les deux dernières années pour adapter l’exposition, née au Canada, au public français. En 2016, elle fut appelée à participer au comité scientifique de l’exposition La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon qui se déroule actuellement à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux.

L'artiste peintre Françoise Vergier. Elle est représentée par la Galerie Claudine Papillon, 13 rue Chapon, Paris 3ème.
Éléments de biographie : Expositions personnelles (sélection) : 2016 "Le printemps ça revient toujours", Centre d'art contemporain, Saint-Restitut - 2014 "La fille au soutien-gorge bleu", Galerie Claudine Papillon, Paris - 2012 "Je suis montagne", Galerie Municipale, Vitry-sur-Seine - 2011 "Picasso m’a mordue", Galerie Claudine Papillon, Paris - 2010 "Voir Eurydice", Galerie Pascale Guillon, Tavel... Expositions collectives (sélection) : 2017 : Fait main, Le 166, Centre d’art contemporain, Montreuil - 2016 : Ceramix, Sèvres-Cité de la céramique, Sèvres - 198920072016, Galerie Papillon, Paris - 2015 : Faîtes moi une fleur, Hôtel de Ville, Aulnay-Sous-Bois - Le Banquet – Révélations, Grand Palais, Paris - 2014 : Quatorze 1914 – 2014, Centre d'Art Contemporain, Saint-Restitut - Vases de Sèvres, Musée des Beaux-arts Eugène Leroy, Tourcoing - Des mondes dessinés - Acquisitions récentes 2009-2013 volet 3, Frac Picardie, Amiens - Avoir 10+1, Centre d'art contemporain de St-Restitut, Saint Restitut - 2013 : Dessins – Faux dessins, Galerie Claudine Papillon, Paris - Un plus un égale un ?, Espace d'art François Auguste Ducros, Grignan - Ex-voto, galerie Frédéric Moisan, Paris - Sculptrices, Villa Datris, l'Isle-sur-la Sorgue - Filmographie : 1995 : …oui j'ai dit qui je veux bien Oui, Françoise Vergier et Brigitte Cornand...

Son actualité : Exposition " Ils dessinent tous" (19 Février au 15 Avril 2017). Une proposition d’Annie Delay. Centre d’art contemporain de St Restitut en Drôme provençale. Avec : Jean-Michel ALBEROLA, Bruno BIZZATI, Jean-Marc CERINO, Marc COUTURIER, Nicolas DAUBANES, Erik DIETMAN, Toma DUTTER, Pablo GARCIA, Danielle HUMBEY-BARRIERRE, Emilie LOSCH, Eric MANIGAUD, Yazid OULAB, Françoise VERGIER.

Auteur : Emily Carr (Victoria, British Columbia, Canada, 1871–1945) - Titre : Trees in the Sky - Date : 1939 - Technique : oil on canvas - Dimensions : 111.6 x 68.7 cm. Avec cadre : 134,6 x 92.1 x 6.4 cm Truview acrylic - Collection Art Gallery of Ontario, Toronto. Gift of Richard M. Ivey, 2008 - Mention prêteur Collection Art Gallery of Ontario, Toronto.

Les textes sont lus par Dominique Valadié
Extraits de : Les maux de la croissance, (p. 83, p. 276 et 248-249), d'Emily Carr. Traduction de Michelle Tisseyre - Lawren Harris, cité dans Peter Larisey, light for a cold land, Toronto/Oxford (1993) p.50-51- Emily Carr dans «Hundreds and Thousands», The Complete Writings of Emily Carr, p. 675.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Musique (extraits de) : Two continuum pieces et Un cadre de piano prolongé de Pierre Berthet.

Prise de son : Pierric Charles
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Réalisation