Fraternité : Que faut-il sacrifier pour vivre ensemble ?

France Culture
Publicité
Avec
  • Didier Leschi Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
  • Salah Amokrane ancienne tête de liste des Motivé-e-s en 2001, coordinateur de l'association Takticollectif
  • Colette Bec Professeure de sociologie et membre du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE), unité de recherche du CNRS et du Cnam.

Le vivre-ensemble est devenu la pierre angulaire de l'essentiel des discours politiques. Pourtant, nombre d'indicateurs semblent attester de l'inverse : individualismes, communautarismes, tentations du repli sur soi. **Peut-on néanmoins s'entendre sur un nouveau projet collectif, autour de quelles valeurs et à quel prix ? **

Pétraque 4 - fraternité 1
Pétraque 4 - fraternité 1

Pour cette quatrième journée, Hervé Gardette et Jean Birnbaum terminent l'examen des valeurs inscrites dans le pacte républicain français, avant d'envisager demain l'examen des perspectives que pourront offrir à notre société les concepts de "Liberté, Egalité, Fraternité"...

Publicité

Comment apprendre à être soi et à être ensemble dans notre société ? Comment être ensemble sans cesser d'etre soi ? La fraternité... celle qui vient toujours en dernier dans le discours républicain...

Une société démocratique doit tout naturellement protéger la liberté et les droits individuels de chaque citoyen, mais aussi être capable de se penser et de se transformer collectivement. Sans gouvernement du collectif, la liberté individuelle ne serait qu'un leurre.

Léon Bourgeois, à la fin du XiXè siècle, définissait la solidarite comme une théorie des droits et des devoirs de l'homme en société : nous naissons tous débiteurs les un des autres. Depuis 1789, la question qui nous occupe quant à la solidarité c'est bien : comment faire socété avec des individus qui sont déliés et inégaux ?

Les quartiers des cités de banblieue sont devenus progressivement une loupe grossissante des problèmes de notre société républicaine française. Ce ne sont ni des déserts politiques, ni des déserts culturels.

Robert Castel procalamait que la crise de l'Egalite républicaine est d'abord une crise des solidarités et des protections sociales. La sécurité sociale a ainsi été conçue comme un outil d'émancipation, comparable à l'école publique, pour constituer le pilier d'un nouvel esprit démocratique : une institution protectrice et solidaire, mais aussi une vraie institution de la fraternité ! Aujourd'hui, hélas, elle n'est plus perçue que comme une grosse caisse automatique à rembourser.

Mais... finalement, un* débat* sur la Fraternité peut-il vraiment avoir lieu ?

Didier Leschi, Salah Amokrane et Colette Bec
Didier Leschi, Salah Amokrane et Colette Bec