France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Ivan Jablonka et Florent Guenard
Ivan Jablonka et Florent Guenard
© Radio France - Agnès Chauveau

Peut-on refonder la pensée politique ? Y-a-t-il des idées pour sauver la gauche ? Et bien oui ! s’il l’on en croit le bilan de cet hybridede la vie intellectuelle française qu’est « La République des Idées » et qui, cette semaine, à fêté ses dix ans !

Fondéé en 2002 par Pierre Rosanvallon, un héraut de la deuxième gauche, sur le cadavre d'une autre de ses célèbres inventions, la Fondation Saint-Simon, cet « atelier intellectuel » cherche à élever le débat et à irriguer la gauche de ses analyses sur l'état de la notre société. Car ce lieu d’influence qu’est la République des Idées est aussi une pépinière de talents, de chercheurs qui publient des petits livres rouges, ocre et orange radiographiant les nouvelles inégalités sociales et territoriales de la société française, auscultant l'école, la ville, les retrai­tes, l'immigration, le travail et les désordres du nouveau capitalisme financier, parfois avec des succès inattendus à faire mentir la crise du livre en sciences humaines…

Publicité

Mais il n’empêche, "La République des idées", qui abrite aussi en son sein un site Internet (www.laviedesidees.fr), est un OVNI… ni « think tank» classique, ni club social, elle est plutôt un outil de diagnostic, un levier d'influence, un lieu de rencontres, qui a pour ambition de « refonder la critique sociale », de « redéfinir un nouveau vivre-ensemble »… de retrouver le sens de l’égalité démocratique »…mais aussi de réécrire le Capital et De la Démocratie en Amérique du XXIe siècle… Marx et Tocqueville revisités... Vaste programme de modernisation politique…Alors que la gauche est au pouvoir depuis 6 mois, que le parti socialiste tient son 76e congrès à Toulouse vendredi prochain, qui sont ces nouveaux intellos qui veulent changer la gauche et quelle est leur influence sur le débat politique…

Mais il ne sera seulement question ce soir que de refonder la pensée politique, le Monde des idées nous parle de la philosophie politique de Jacques Rancières qui vient de publier la méthode de l’égalité... Tandis que notre Tour

du monde, en compagnie d’Isabelle Mandraud, envoyée spéciale dudu Monde à Tunis, se projette en Tunisie.

Références

L'équipe

Nicolas Truong
Production
Agnès Chauveau
Production
Avril Ventura
Collaboration
Vincent Abouchar
Réalisation