Enrique Vila-Matas

Enrique Vila-Matas
Enrique Vila-Matas ©Sipa - Quique Garcia
Enrique Vila-Matas ©Sipa - Quique Garcia
Enrique Vila-Matas ©Sipa - Quique Garcia
Publicité

S'inscrivant dans les pas de Melville ou de Kafka, l'écrivain espagnol Enrique Vila-Matas s'affirme depuis les années 70 comme l'un des auteurs les plus novateurs de la littérature contemporaine. A la fête du livre Bron, il est longuement revenu sur sa vie et son œuvre.

Avec
  • Enrique Vila-Matas romancier
  • Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • Anne Boissy Comédienne

Né en 1948, Enrique Vila-Matas a failli devenir cinéaste ou critique de cinéma. Après un premier roman publié à Barcelone, il s'exile quelques années passées dans les années 70 à Paris où il vit dans une chambre de bonne louée rue Saint-Benoit à Marguerite Duras, avant de retourner en Espagne pour les années de la movida, durant lesquelles il commence à se faire connaitre. Ecrivain d'écrivains, son œuvre toute entière s'enracine dans l'histoire de la littérature et ses fictions. A la fête du livre de Bron, il est revenu en public sur son rapport obsessionnel à la littérature, comme lecteur et comme auteur.

Enregistré en mars 2016 à la fête du livre de Bron, cet entretien avec Enrique Vila-Matas est entrecoupé par deux lectures d'extraits de son œuvre par la comédienne Anne Boissy.

Publicité