Hanif Kureishi
Hanif Kureishi ©Sipa
Hanif Kureishi ©Sipa
Hanif Kureishi ©Sipa
Publicité

Jeune dramaturge et scénariste brillant, c'est son aîné Salman Rushdie qui l'a un jour mis au défi d'écrire un roman. Depuis, Hanif Kureishi n'a plus cessé, produisant l'une des œuvres les mieux affutée pour comprendre le Royaume-Uni contemporain.

Avec
  • Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • Hanif Kureishi Écrivain britannique
  • Anne Cantineau comédienne

Né en 1954 dans la banlieue Sud de Londres, à Bromley comme David Bowie, Hanif Kureishi est un enfant d'une contreculture des années 70 qui l'a d'abord porté vers le théâtre, puis l'écriture de scénarios pour Stephen Frears et enfin vers la littérature, prenant part à ce mouvement informel constitué d'auteurs anglophones aux backgrounds ex-coloniaux désigné comme "l'Empire contre-attaque". Observateur attentif et lucide des évolutions de la société britannique, lecteur de psychanalyse et amateur de rock, Hanif Kureishi revient dans ce long entretien sur ses années de formation et le développement d'une œuvre prolixe et variée hantée par des thèmes récurrents.

L'entretien est entrecoupé de deux lectures d'extraits de son dernier ouvrage par la comédienne Anne Cantineau.

Publicité

L'équipe