Une illustration inédite (encre) de France Jolly - France Jolly
Une illustration inédite (encre) de France Jolly - France Jolly
Une illustration inédite (encre) de France Jolly - France Jolly
Publicité
Résumé

Hors de soi, c’est se quitter, faire le voyage, et aller voir avec leurs yeux, leurs sens, leurs émotions, le monde tel que le perçoivent "quelques autres", qui ne sont pas des Aliens, mais dont la conscience est simplement différente de la nôtre. France Jolly rencontre des "expérienceurs", ces personnes capables de sortir mentalement de leur corps, ainsi que des "synesthètes", des personnes capables de superposer leurs sens... Huit épisodes pour partager l'épreuve d'une sorte de monde augmenté.

En savoir plus

Une Expérience signée France Jolly, réalisée par Christine Robert.

France Jolly enregistre à Genève les expériences et récits de Nicolas Fraisse, 36 ans, qui fait des sorties de corps depuis l’enfance ; cela peut lui arriver à tout moment : Nicolas est expérienceur. Sa rencontre avec Sylvie Dethiollaz (biologiste de formation) et Claude Charles Fourrier (psychologue clinicien) de l'institut ISSNOE (Génève), qui le suivent et l'ont accompagné depuis plus de dix ans, lui a permis de ne pas se laisser envahir par le vertige que l'intensité de ces expériences peuvent générer.

Publicité

Alors que certains me considéraient comme un rêveur, d’autres me reprochaient d’être trop cérébral. C’était plutôt paradoxal ! À 16 ans, je me suis demandé si je n’étais pas fou. J’avais l’impression que mes deux réalités se dissociaient (dans mon corps et hors de mon corps). Une période de doute terrible s’est installée : est-ce que je vivais vraiment cette réalité ? Ou bien, est-ce que je "créais" cette réalité ? 

-- Nicolas Fraisse

Diverses études réalisées sur la population générale ont estimé qu’au moins 10% des personnes interrogées ont, au moins une fois dans leur vie, éprouvé la sensation de se trouver hors de leur corps physique, de façon spontanée ou volontaire. Ces expériences troublantes ne sont donc ni rares, ni nouvelles. Pourtant, ces expériences n’ont rien d’anodin et peuvent être très perturbantes pour qui n’a pas une base psychique solide.

Puis, à Paris, France Jolly rencontre trois synesthètes : Sigrid, Huguette et Vincent. Les synesthètes ont une  perception du monde différente de la nôtre, car leurs sens se superposent et rendent leur perception du monde différent du notre. Un monde augmenté, en quelques sortes.

Une nouvelle étude suggère qu’une hyperconnexion entre neurones expliquerait la synesthésie – ce phénomène qui consiste à entendre ou sentir des couleurs, par exemple. Six gènes seraient impliqués dans la synesthésie, ce phénomène par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Dès l’enfance, ces gènes renforcent la connexion entre les neurones des zones cérébrales responsables de l’audition et de la vision. Ce sont les résultats de l’étude publiée le 05 mars 2019 par Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) dirigée par Simon Fisher, de l’institut de psycholinguistique Max Planck aux Pays-Bas.

La synesthésie est un phénomène neurologique non pathologique. Les synesthètes représentent 2 à 3 % de la population. France Jolly les enregistre dans une expérience sensorielle et sonore, afin d’entrer et de comprendre cette perception étrange du monde qui leur apparaît. Si les récits de sortie de corps sont mêlés aux récits des synesthètes, c’est pour l’unique raison de leur charge poétique et onirique.

Nicolas Fraisse à Genève
Nicolas Fraisse à Genève
- France Jolly

Après un premier épisode en forme de prologue, centré sur le récit de Nicolas dans le cosmos et sur la messagerie où Daniel dépose des messages, nous emportant là où il va au gré de ses sorties de corps, découvrez la suite du voyage...

Episode 2 :  Nicolas, l’expérienceur

Nicolas Fraisse a été étudié durant dix ans par des chercheurs. Accompagné par Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier, lors d’un test à l’institut Issnoé (Genève), il fait le récit de son voyage hors du corps dans l’église d’à côté. 

Nicolas, l’expérienceur

8 min

Episode 3 : Daniel dans le cyprès

La messagerie : quand Daniel devient un arbre. 

Daniel dans le cyprès

3 min

Episode 4 : le monde étrange des synesthètes 

Installation en studio, avec un piano. Sigrid, auteure et musicienne, éprouve plusieurs synesthésies. Elle monte la gamme et nous emmène dans un monde étrange,  holistique et poétique.

Le monde étrange des synesthètes

8 min

Episode 5 : Huguette, synesthète sans le savoir

Huguette, c’est la tante de France Jolly. France ne pensait pas l’enregistrer… car elle ne savait pas Huguette synesthète ! Huguette ne connaissait pas ce mot savant : synesthète… Et pourtant, les mots d’Huguette sont des sons en couleurs.

Huguette, synesthète
Huguette, synesthète
- France Jolly

Huguette, synesthète sans le savoir

6 min

Episode 6 : Nicolas revient dans son corps 

Expérience d’écoute dans la capsule ISIS. Se glisser dans la capsule d’immersion sensorielle installée au centre de recherche ISSNOE (Genève), et laisser son corps se dissoudre, pour un état modifié de conscience. Récit de Nicolas, accompagné de Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier, lors d’un retour difficile et très perturbant dans son corps...

ISIS, la capsule d immersion sensorielle de l'institut ISSNOE (Génève)
ISIS, la capsule d immersion sensorielle de l'institut ISSNOE (Génève)
- France Jolly

Nicolas revient dans son corps

7 min

Episode 7 : l’espace sans bords de Vincent

Vincent est synesthète et voit des formes et des couleurs à l’écoute des sons. Nous sommes en studio. Bertrand Fraysse, musicien, a apporté sa "machine à sons" et improvise une partition, en écho aux visions de Vincent. 

L’espace sans bords de Vincent

12 min

Episode 8 : Sigrid, plongée dans le temps

Sigrid est aussi synesthète du temps. Pas besoin d’agenda, puisque le temps danse comme un ruban autour d’elle…

Sigrid, plongée dans le temps

5 min

Pour aller plus loin

Générique

Avec : Nicolas Fraisse, Daniel, Sylvie Dethiollaz, Claude Charles Fourrier, Sigrid Carré Lecoindre, Huguette Mercier, Vincent Mignerot

Prise de son : Laurent Lucas, Pierrick Charles, Philip Mercher

Mixage : Pierre Monteil

Musique originale (pour l’expérience avec Vincent Mignerot) : Bertrand Fraysse

Réalisation : Christine Robert

Production : France Jolly

Merci à Irène Omélianenko, Aurélie Charon, Inès Dupeyron

Références

L'équipe

France Jolly
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Aurélie Marsset
Collaboration