

La désidération est déjà en vous ! Elle est la conjonction du manque et du désir des étoiles et l'appel de leur retour microcosmique, à l'intérieur de nous. A travers une Expérience hors du commun rêvée avec Lucien Raphmaj, SMITH nous guide vers les origines mythologiques de cette émotion.
Un podcast original pour une Expérience signée SMITH, réalisée par Angélique Tibau
La désidération, c’est à la fois le désir et la sidération. Le désir de ce qui nous manque et l’emprise des astres sur nos corps faits de poussières d’étoiles. [...] Une voix au bord du rêve nous appelle au sommeil. Henri Guette, Ici Radio Levania.
Publicité
Emanation mythologique du tentaculaire projet Désidération de la Cellule Cosmiel (qui réunit l'artiste SMITH, l'écrivain Lucien Raphmaj et l'astrophysicien Jean-Philippe Uzan), cette Expérience de philosophie-fiction relate la rencontre cosmique entre Anamand.a Sîn ( interprété.e par François Chaignaud) et Radio Levania ( interprétée par Nadège Piton), autour de grands sommeils désastrés, de météorites volubiles venues du futur et d'alliances organiques avec le cosmos…

Année 2666 de la désidération. Nous sommes allés si loin, l'espace nous traverse, nous étend, nous reprend, nous stélarise. Cette coupure d'avec les étoiles est devenue chronique [...] On a besoin d'inventer une remédiation avec les étoiles, de vivre avec elles... Avec ce qui nous désoriente. [...] Comment tout cela a commencé... par le cosmos toujours.
Conjuguant philosophie, astronomie, art et mystique, le projet Désidération travaille sa propre mythologie à travers une pluralité de formes et de récits, qu’ils soient littéraires et empreints de métempsychoses ou scientifiques et enrichis de travaux de recherche. Avec son équipage qui regroupe aussi les architectes et designers Diplomates ou les musiciens Victoria Lukas et Akira Rabelais, SMITH nous propose une expérience artistique en mouvement, qui explore les liens de l'humanité contemporaine avec le cosmos, auquel elle appartient. Installations, sculptures, photographies, performances, films, cinétracts s'organisent pour donner une forme au sentiment de la désidération et repenser les crises contemporaines à travers le prisme des étoiles.

A travers l'histoire de la rencontre entre Anamand.a Sîn, poète et scientifique, premier.e désidéré.e autodiagnostiqué.e, et Radio Levania, voix cosmique médiatisée par une météorite mystérieuse, se dessine la possibilité de faire place au cosmos en nous, pour envisager ensemble un nouveau rapport au monde, au non-vivant, aux étoiles.
Pour aller plus loin
- Le projet Désidération esquisse la pensée d'une humanité interstellaire à la recherche de son lien avec son cosmos originaire, à l’intersection de l’art, de la performance, de la philosophie, de la science
- Le travail de l'artiste SMITH
- Le travail de l'artiste Lucien Raphmaj
- Le travail du compositeur Akira Rabelais
- Vlovajobpru, compagnie de François Chaignaud
- FORMA, le label de Victoria Lukas
Bibliographie
- Lucien Raphmaj, Blandine Volochot, Abrüpt, 2019.
- Lucien Raphmaj, Capitale Songe, L'Ogre, 2020.
- Donna J. Haraway, Vivre avec le trouble, Des mondes à faire, 2020.
- SMITH & Lucien Raphmaj, Valparaiso (Si tu pleux), André frère, 2019.
- SMITH & Lucien Raphmaj, Astroblème, Filigranes, 2018.
- SMITH, Löyly, Filigranes, 2020.
- Jean-Philippe Uzan, L'Harmonie secrète de l'univers, Flammarion, 2017.
- H.P. Lovecraft, La couleur tombée du ciel, Points, 2020.
Discographie
- Akira Rabelais, Cxvi, 2019.
- Akira Rabelais, Spellewauerynsherde, 2004.
- Akira Rabelais, Eisoptrophobia, 2001.
- Victoria Lukas, VITA : Infinity, Frustrated Funk, 2013.
- Victoria Lukas & Jauzas The Shining, Shadows, Last Known Trajectory, 2019.
- Victoria Lukas/Zerkalo, STOI STORONI ZERKALA - PT1 & PT2, Clone Aqualung, 2009.
- Victoria Lukas/Inkamera, Time Rewind, Last Known Trajectory, 2016
Générique
Avec : François Chaignaud (Anamand.a Sîn), Nadège Piton (Radio Levania) et Aurélie Charon
Texte : Lucien Raphmaj
Musique : Akira Rabelais et Victoria Lukas
Prise de son : Éric Boisset et Cédric Chatelus
Mixage : Bruno Mourlan
Réalisation : Angélique Tibau
Une création sonore de SMITH
Remerciements
Merci à Jean-Philippe Uzan et Luc Labenne
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration