Chacune des 5 pièces de L'Expérience a été imaginée par des artistes et enregistrée au Musée Transitoire, qui pour sa première édition avait investi un immense parking parisien désaffecté. Une proposition d'Amandine Casadamont, avec la complicité d'artistes singuliers, et avec la participation de la comédienne Maria de Medeiros pour l’ensemble des créations.
Un podcast original en 5 épisodes, pour une Expérience signée Amandine Casadamont, réalisée par Manoushak Fashahi. Une Co-production avec le Musée Transitoire
ECOUTER LES 5 ÉPISODES DE LA SÉRIE, DANS SON INTÉGRALITÉ
Épisode 1 : Sinistrose
par Philippe Mayaux et Frederik Dezé
En hommage aux films d'épouvante de la Hammer, ce court-métrage sans image tente de démontrer l'importance capitale de la bande son dans ce genre cinématographique ; ou comment, par une simple manipulation technique, le vent se met à fredonner, à gémir ou pourquoi le hurlement d'un banal rideau métallique devient soudain source de terreur et d'angoisse. La partition de saxophone, capturée en live et en une seule prise, joue avec l'écho de la peur et fait passer un LA mineur pour le grincement d'une porte qui s'ouvre sur l'apocalypse. Une femme semble perdue, terrifiée…
Épisode 1 : Sinistrose
9 min
Épisode 2 : Enfermés au musée, ou la marionnette et son ventriloque
Par Julius et Michel Dejeneffe
Adaptation radiophonique Amandine Casadamont
Julius, ancêtre de la célèbre marionnette Tatayet, emmène son ventriloque au Musée Transitoire. Après avoir arpenté cet ancien parking transformé en musée, épuisé par sa visite, Julius s’endort à son écritoire. Au réveil, plus personne…
Épisode 2 : Enfermé au musée ou la marionnette et son ventriloque
12 min
Épisode 3 : Je préfère ne pas
Par Romina Shama
Le Musée Transitoire est une substance qui se transforme et se déplace d’un état à l’autre. Je préfère ne pas retrace la composition et le geste curatorial de la première édition du Musée Transitoire. La pratique de Romina Shama, artiste fondatrice du Musée Transitoire, s’approprie et ré-interprète indéfiniment ses documents de travail pour interroger les possibles d’une œuvre en constante évolution. Si le sujet-objet est transitoire, il invite le spectateur à réfléchir à sa genèse, au temps déjà commencé, le temps d’avant.
Je préfère ne pas se présente comme une mise en abîme de Musée Transitoire.
Épisode 3 : Je préfère ne pas
7 min
Épisode 4 : Opération poupée
Par Amandine Casadamont
A quelques centaines de mètres du Musée Transitoire, avenue Parmentier à Paris, la boutique de monsieur Launay, réparateur de poupées. Un métier en voie de disparition. Monsieur Launay est devenu une référence pour les poupées et leurs collectionneurs. Monsieur Launay est venu nous rendre visite, accompagné d’un personnage étrange, Olga.
Épisode 4 : Opération poupée
10 min
Épisode 5 : L’Opéra Flamenco
Par Fernando Vacas
Avec Amador Rojas et Hermogenes Santiago
Adaptation radiophonique Amandine Casadamont
L’Opéra flamenco part d’une histoire vraie, celle d’une personne qui a été déclarée cliniquement morte pendant trois minutes et trente-trois secondes après avoir été électrocutée accidentellement dans un parking. En 2019, Fernando Vacas répond à l’invitation du Musée Transitoire pour une nouvelle version de l’Opera Flamenco, une performance in situ jouant avec l’espace et l’acoustique d’un parking désaffecté. Une chorégraphie entre lumière et obscurité au rythme des palmas flamencas.
Épisode 5 : L’Opéra Flamenco
7 min
Pour aller plus loin avec des liens Viméo
Générique
Avec : Philippe Mayaux, Frederik Dezé, Julius, Michel Dejeneffe, Romina Shama, Fernando Vacas, Amador Rojas, Hermogenes Santiago et Maria de Medeiros
Prises de son : Marcos Darras et Arthur Gerbault
Mixage : Bruno Mourlan
Réalisation : Manoushak Fashahi
Production : Amandine Casadamont avec la complicité de Philippe Mayaux, Michel Dejeneffe, Romina Shama et Fernando Vacas, pour le Musée Transitoire
L’Expérience de France Culture et les Beaux-Arts de Paris
Pour chaque numéro de L'Expérience, un.e étudiant.e de l’Atelier de Joann Sfar des Beaux-Arts de Paris propose une illustration inédite. Inspiré.e par l’écoute, il ou elle réalise un dessin qui complète le geste de l’auteur du documentaire de création.
Cette illustration est signée Ludovic Lalliat, dont les images sont à retrouver sur Instagram : @ludoviclalliat
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration