

En 1967, Marguerite Duras s'entretenait pour France Culture avec des enfants de 6 ans. Plus de cinquante ans après, Léa Capuano retrouve ces anciens écoliers, aujourd'hui adultes. Du côté de l'école de la rue Saint-Benoît à Paris, elle les rencontre. Ce que c'est qu'être enfant, ce que grandir veut dire, du souvenir au présent : c'est le fil qui la fait réunir Christine, Claire, Sophie, Antoine et François autour d'une expérience, celle de l'enfance.
Un podcast original en trois épisodes, pour une Expérience signée Léa Capuano, réalisée par Angélique Tibau.
2 avril 1967, Marguerite Duras s'entretient avec des enfants de 6 ans dans l'émission Comme il vous plaira, diffusée sur France Culture. Qu'est-ce qui est le meilleur dans la vie ? Ça sera comment les choses, plus tard ? C'est quoi, une histoire vraie ? Telles sont les questions que l’écrivaine pose par exemple aux écoliers de la rue Saint-Benoît (Paris VIe), au cours de discussions qu’elle mène avec chacun, d’égale à égal.
Que diraient ces enfants d'hier, des écoliers de l'école de la rue Saint-Benoît d'aujourd'hui ? Que sont-ils devenus ? Que se souviennent-ils de la rencontre avec l'écrivaine ? Un demi-siècle plus tard, voici Christine, Claire, Sophie, Antoine et François, que Léa Capuano a retrouvés, adultes. A son tour de les rencontrer, autour d’une expérience singulière de l’enfance…

Episode 2 : Chercher les souvenirs
Christine, Claire, Sophie, Antoine et François se retrouvent à l'école Saint-Benoît, avec les souvenirs de l'école non mixte, du jardin du Luxembourg et du marchand de bonbons Le P'tit Monsieur.

Les enfants de Duras (2/3)
21 min
Episode 3 : L'âge de raison
Les voix des enfants d'hier se mêlent à celles des enfants d'aujourd'hui pour n'en former plus qu'une, celle de l'enfance.

Les enfants de Duras (3/3)
30 min
Générique
Les enfants de Duras : Christine Eldin, Claire Svirmickas, Sophie Liottier, Antoine Illouz, François Faure et les élèves de CP de l'école Henri Wallon (Pantin)
Production : Léa Capuano
Réalisation : Angélique Tibau
Prise de son et mixage : Christophe Papon et Stéphane Desmont
L’Expérience de France Culture et les Beaux-Arts de Paris
Pour chaque numéro de L'Expérience, un.e étudiant.e de l’Atelier de Joann Sfar des Beaux-Arts de Paris propose une illustration inédite. Inspiré.e par l’écoute, il ou elle réalise un dessin qui complète le geste de l’auteur du documentaire de création.
Cette illustration est signée Wan Lin Qin, dont les images sont à retrouver sur Instagram : @wanlin.qin
Remerciements
Merci à Marie-Eve, Luciana et Pascale de l'école Henri Wallon de Pantin
Merci à l'école Saint-Benoît
Merci à Irène Omelianenko
Ce documentaire est dédié à la mémoire de François Faure.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration