Forme d'onde d'un ver d'oreille ou air obsédant ©Getty -  Jobalou
Forme d'onde d'un ver d'oreille ou air obsédant ©Getty - Jobalou
Forme d'onde d'un ver d'oreille ou air obsédant ©Getty - Jobalou
Publicité
Résumé

Quelle musique vous revient le plus souvent en tête ? Dans quelles circonstances et comment s'en débarrasser ? Des ritournelles obsédantes aux mélodies dansantes, Andrea Cohen recolte ses témoignages de vers d'oreille.

En savoir plus

Un podcast original en 3 épisodes pour une Expérience signée Andrea Cohen, réalisée par Franck Lilin

Un ver d’oreille -traduction littérale du mot allemand Ohrwurm- est un thème musical, une mélodie ou une suite de notes dont le souvenir est mentalement persistant, répétitif et difficile à réprimer.

Publicité

Pour élaborer ce podcast original, Andrea Cohen a sollicité les services de Radio France pour la mise en place d’un numéro de téléphone avec un répondeur. Sur celui-ci, Aurélie Charon invitait celles et ceux qui appelaient à raconter leur "ver d’oreille".

Pour prolonger ces expériences, Andrea Cohen s'est également entretenu avec le philosophe Roberto Barbanti, la chanteuse Hélène Delavault, le musicologue Peter Szendy, le poète Philippe Beck ainsi que la psychanalyste Sophie de Mijolla-Mellor.

Ainsi, dans chacun des mouvements, on entend leur témoignage en contrepoint des messages laissés sur le répondeur.

Episode 1 : 1er mouvement, Allegro ma non troppo

Ver d’oreille, Orhwurm, Tormentone… 

En italien "tormentone" veut dire tourment. Est-ce cela le ver d’oreille ? Les avis sont partagés, les messages laissés sur le répondeur de L’Expérience montrent que la persistance d’un fragment musical dans la tête n’est pas vécue de la même manière par tout le monde… 

Avec les témoignages des auditeurs enregistrés sur le répondeur, ainsi que Roberto Barbanti, Hélène Delavault et Peter Szendy.

Episode 1 : 1er mouvement, Allegro ma non troppo

19 min

Episode 2 : 2ème mouvement, Lento, dolente ou la mélodie obsédante

Théodor Reik (psychanalyste, disciple de Freud) et son analyse de la mélodie obsédante -dans son cas, un chant de Gustav Mahler- sont au centre de ce mouvement, qui s’attache aussi bien à l’histoire de Reik qu’au caractère obsessionnel du ver d’oreille.

Avec Peter Szendy, Sophie de Mijolla-Mellor, Philippe Beck et de nouveaux messages enregistrés sur le répondeur.

Episode 2 : 2eme mouvement, Lento, dolente ou la mélodie obsédante

22 min

Episode 3 : 3ème mouvement, finale : un air de rien

Peut-on se débarrasser du ver d’oreille ? Il y a quelques méthodes éprouvées.

Mais, le voudrait-on ? Et si ces airs qui nous habitent, non seulement nous tiendraient compagnie mais serviraient à résumer, par un raccourci saisissant, notre propre histoire…

Avec Hélène Delavault, Peter Szendy, Roberto Barbanti et des messages téléphoniques sur le répondeur téléphonique de L’Expérience…

Episode 3 : 3ème mouvement, finale : un air de rien

16 min

Bonus : Le ver d’oreille de Gudrun

Bonus : Le ver d’oreille de Gudrun

4 min

Générique

Musique originale : Andrea Cohen

Extraits musicaux : Giacomo Puccini, Gustav Mahler, Robert Schumann, Johannes Brahms, Felix Mendelssohn, Jacques Offenbach

Ainsi que des extraits musicaux enregistrés sur le répondeur, dont Counting to seven de Tom Johnson

Avec : Roberto Barbanti, Hélène Delavault, Peter Szendy, Philippe Beck et Sophie de Mijolla-Mellor et les auditeurs ayant laissé un message sur le répondeur téléphonique. 

Réalisation : Franck Lilin

Une création sonore d'Andrea Cohen

Remerciements

Merci à tout celles et ceux qui ont bien voulu participer à ce projet en laissant des messages sur le répondeur téléphonique.